L’Institut International pour la Transition Durable en Afrique organise la 1èreédition de l’Africa Transition Forum (ATF 2024),qui se tient les 17 et 18 octobre 2024 à Marrakech, au Musée Mohammed VI de la Civilisation de l’Eau du Maroc.
«Accompagner les transitions en Afrique: L’ère des actions durables et innovantes», est le thème choisi par l’Institut International pour la Transition Durable en Afrique (Africa Transition Institute) pour le lancement officiel de ses activités.
Cet Institut est une initiative de Réflexion et d’Action (Think – Act Tank),dédiée aux transitions durables en Afrique. Créé à Marrakech parun groupe d’experts, engagés dans le débatsur les transitions durables en Afrique, il s’agit d’une organisation scientifique panafricaine ayant pour mission l’accompagnement des évolutions sociétales, la promotion desolutions innovantes et durables, ainsi que le renforcement de la coopération Sud–Sud et de la diplomatiescientifique du Maroc en Afrique.
Le forum de haut niveau que l’Institut organise pour cette 1ère édition rassemble des chercheurs et experts nationaux et internationaux, des représentants gouvernementaux, des acteurs territoriaux et des partenaires stratégiques de la société civile.
En plus d’interventions de haut niveau, le Forum compte dans son programme des présentations de projets territoriaux novateurs,ainsi que la mise en lumière de l’importancedes pratiques locales innovantes pour accompagner les transitions durables en Afrique.
Le Forum entend servir de plateforme d’échanges, de partage, d’expertise et d’innovation, pour non seulement explorer les défis et opportunités liés aux transitions économiques, sociales et environnementales en Afrique, mais aussi encourager des actions concrètes adaptées aux contextes locaux.
L’Institut ambitionne ainsi de catalyser les efforts pour un avenir plus résilient et inclusif.
Le programme de l’Africa Transition Forum (ATF 2024)est riche.La première journée comprend une conférence inaugurale sur les solutions et paradoxes des transitions durables,suivie de deux panels interactifs : le premier axé sur les défis et opportunités de ces transitions ; et le second sur l’importance de l’action collective pour accompagner ces transformations.
Enfin,les conclusions et recommandations du forum, ainsi que la Déclaration «Africa Transition» clôturent la séance.
La deuxième journée est consacrée à la réunion du conseil consultatif de l’institut dont la mission principale estde finaliser le plan stratégique 2025– 2027 de l’institut.
Tres bonne initiative .