L’Alliance Suisse-Maroc a tenu, lundi à Lausanne, sa deuxième Assemblée générale suivie d’un séminaire consacré à la gestion du transport urbain à partir des exemples des deux pays.
L’assemblée générale de l’association, fondée en décembre 2022, a été marquée par la présentation des rapports d’activités, de la situation financière et des programmes futurs de l’association afin d’impulser son rôle dans la promotion des relations bilatérales maroco-suisses et le renforcement des échanges humanitaires, économiques et culturels.
Des amendements aux statuts de l’association ont également été adoptés et deux compétences féminines de la communauté marocaine vivant en Suisse, Sara El Kabiri et Rquia Berkani, sont devenues les nouvelles secrétaires générales de l’association, qui compte une centaine de membres marocains et suisses unis autour de l’objectif de renforcer les liens entre les deux pays et les deux peuples.
Au cours du premier mandat du bureau de l’association, présidé par El Yazid Mouhsine (chirurgien orthopédique à Lausanne) et Laurent Wehrli, député à l’Assemblée nationale (l’une des deux chambres du Parlement), plusieurs initiatives et événements maroco-suisses ont été organisés, portant sur l’économie verte, les défis énergétiques, le dialogue interreligieux et la mobilisation en faveur du fonds de lutte contre les effets du tremblement de terre d’Al Haouz, en plus du lancement d’un projet de livre sur le Sahara marocain, à paraître prochainement.
L’AG a également été marquée par l’annonce d’une importante rencontre suisso-marocaine sur les défis de la gestion de l’eau, qui se tiendra à Agadir du 24 au 27 octobre avec la participation d’experts et de responsables pour réfléchir aux moyens de faire face aux défis de la rareté de l’eau, compte tenu notamment de la succession d’années de sécheresse.
Après l’assemblée générale, les participants ont assisté à un séminaire sur la gestion du secteur des transports urbains, à travers les expériences croisées du Maroc et de la Suisse, avec des exposés présentés par le directeur de Casa Transports, Nabil Belabed, et des responsables de la gestion des transports urbains au niveau central et local (Lausanne) en Suisse.
La réunion a permis d’échanger des expertises et des expériences sur les moyens de faire face aux défis croissants du secteur dans le contexte de l’urbanisation et de la pression démographique, avec un focus particulier sur les moyens de parvenir à une durabilité prenant en compte la dimension environnementale, l’efficacité, l’anticipation des développements futurs et le rôle du réseau de transport dans la structuration du paysage urbain.
Le professeur El Yazid Mouhsine, co-président de l’association, a indiqué que le succès de l’assemblée générale renforce la capacité de cette instance à poursuivre et à explorer de nouveaux horizons d’action pour servir les intérêts du Maroc et de la Suisse.
L’association est une plateforme attractive pour les élites suisses et marocaines afin de promouvoir la compréhension mutuelle et la connaissance des atouts culturels des deux pays, et de renforcer les liens d’amitié et de solidarité entre les deux peuples, a-t-il déclaré à la MAP.