Alors que les critiques sur la détection d’une contamination par l’hépatite A dans un lot de fraises exportées du Maroc vers le marché européen ne se sont pas encore tues, le sujet des pesticides interdits en Europe et exportés vers le continent africain défraie la chronique
Certains pesticides sont interdits en Europe pour leur toxicité mais sont vendus en Afrique, y compris au Maroc. Ces produits interdits d’utilisation en Europe, y sont pourtant fabriqués, puis exportés hors de l’Union européenne (UE). L’utilisation de ces pesticides pour le traitement de nombreuses cultures suscite des préoccupations environnementales, notamment concernant leur impact sur les eaux souterraines, mais aussi sur la santé humaine, en raison de leur toxicité.
A la Fédération nationale du secteur agricole au sein du syndicat de l’UMT, la question ne cesse d’inquiéter. «Ces substances sont jugées trop dangereuses pour la santé. Elles sont interdites à l’UE mais y sont pourtant produites. Le Maroc figure parmi les destinations des exportations de ces substances, lesquelles ne sont pas encore interdites au Maroc», déclare à Le Reporter Driss Ada, Secrétaire général adjoint et responsable régional dans le Gharb de la Fédération nationale du secteur agricole.
Ce dernier ne mâche pas ses mots. «L’UE exige des produits importés qu’ils respectent les normes phytosanitaires européennes pour protéger la santé de ses citoyens. Mais elle accepte l’invasion des autres marchés par ces produits dangereux importés de l’Europe mettant en danger la vie des citoyens des pays importateurs», martèle notre interlocuteur.
Il poursuit : «ces produits à usage agricoles étaient autorisés dans les pays européens, mais leur toxicité a poussé à leur interdiction. Malheureusement, ces substances, dont la liste est longue, sont aujourd’hui déversées sur le continent africain, y compris le Maroc», précise Driss Ada, qui pointe l’hypocrisie d’un système législatif qui permet aux sociétés européennes de s’adonner à un tel commerce.
Pour notre interlocuteur, il est urgent que l’UE prenne la décision d’empêcher toute fabrication de ces pesticides dans les pays européens pour éviter que ces produits soient utilisés dans notre agriculture. «L’UE doit arrêter de fabriquer et d’exporter les pesticides qu’elle interdit en Europe», dit-il fermement.
Notre source a indiqué ce mercredi 13 mars que le sujet est actuellement au centre des discussions de son syndicats avec des partenaires européens. «Avec nos partenaires syndicalistes agricoles européens, nous comptons prendre à bras le corps ce dossier pour susciter l’attention sur le sujet et empêcher la fabrication de ces produits « interdits » mais fabriqués sur le sol européen, puis vendus chez nous», fait-il savoir, ajoutant que la Fédération compte lancer une campagne de sensibilisation à ce sujet.
La Commission européenne avait décidé d’interdire l’approbation de plusieurs produits phytosanitaires dans l’union pour éviter qu’ils soient utilisés par les agriculteurs européens. Ces pesticides ont été jugés dangereux pour la santé et l’environnement par l’Autorité européenne de sécurité des aliments. Malgré cette décision, l’UE permet que ces produits soient fabriqués en Europe puis exportés sur les autres continents.
N.Cherii