La formation au dernier module des instructeurs Élite FIFA-CAF a été lancée, lundi au Complexe Mohammed VI de football de Salé, avec 16 participants de renom de différentes nationalités, dont deux techniciens marocains en l’occurrence Lhoussaine Ammouta et Jamal Sellami.
Cette formation de quatre jours est dispensée sous la supervision et l’encadrement du directeur de la formation des entraîneurs de la Fédération Internationale de Football (FIFA), Branimir Ujevic et du directeur du développement technique de la Confédération Africaine de Football (CAF), Raul Chipenda.
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Chipenda a fait savoir que la FIFA, qui dispose d’un programme pour former les instructeurs des entraîneurs, aspire à faire connaitre aux participants la plateforme instructeurs de l’instance du football international.
« Cette formation est un pas historique parce qu’on a jamais eu auparavant la possibilité de faire un partenariat avec la FIFA pour former les instructeurs des entraîneurs en Afrique », a-t-il souligné.
Il a noté que cette démarche va permettre d’élever la qualité des instructeurs africains et impacter positivement la qualité des entraîneurs qui vont encadrer les joueurs et ainsi avoir des équipes nationales de très bon niveau.
Le directeur de la formation des entraîneurs de la FIFA, Branimir Ujevic a de son côté souligné que l’objectif de la formation au dernier module des instructeurs Élite FIFA-CAF est de renforcer et partager les standards internationaux en matière d’entrainement en football, ajoutant que « notre objectif est également de permettre à toutes les fédérations africaines d’avoir accès à ces standards par le biais de la formation des instructeurs ».
« C’est un grand pas en avant pour le processus de formation des entraîneurs de football en Afrique », a-t-il assuré, précisant que « la FIFA a beaucoup investi dans le développement du coaching sur la base du e-learning, la formation en présentiel et le monitoring ».
De son côté, le cadre national Jamal Sellami a relevé que « cette formation est bénéfique et signe le début d’une nouvelle étape de formation et d’encadrement de qualité au profit des formateurs des entraîneurs africains », estimant que c’est une opportunité importante pour contribuer au développement du football africain à travers une formation de haut niveau des entraîneurs africains.
« Cette formation va permettre de hisser davantage le niveau de la pratique du football dans le continent africain », a-t-il fait remarquer.
Le sélectionneur de l’équipe de Jordanie, Lhoussaine Ammouta a, pour sa part, expliqué que cette formation des instructeurs Élite FIFA-CAF intervient dans le cadre de la continuité de plusieurs sessions, précisant que « cette session est marquée par la présence en force des experts de la FIFA avec des interventions de qualité pour présenter un contenu aux standards internationaux au profit des instructeurs qui dispenseront ce contenu à leurs homologues africains ».
Selon le cadre national, « cette démarche est louable parce qu’elle va dans le sens de former des entraîneurs africains pour l’avenir. Il s’agit d’un transfert des connaissances pour le bien du football africain, mais également marocain ».
« Il est désormais de notre responsabilité de prendre en main des jeunes entraîneurs pour préparer l’avenir du football africain et contribuer à son développement et son rayonnement », a-t-il insisté.
A l’issue de cette formation, qui se se poursuivra jusqu’au 8 mars courant, des examens d’évaluation seront organisés avec la contribution d’experts techniques de la FIFA. Les lauréats de ces examens obtiendront le certificat FIFA-CAF d’instructeur Élite, qui marque une étape significative dans leur carrière d’entraîneur.
Cette initiative s’inscrit dans l’engagement continu de la FIFA et de la CAF pour promouvoir l’excellence dans le football à travers le développement professionnel des instructeurs sur le continent africain.