Le Musée de Bank Al-Maghrib, organise, jeudi à Rabat, une conférence sous le thème « Quatre expositions pour 2000 ans d’histoire et d’art », dans le cadre de sa programmation culturelle annuelle.
Cet événement vient clôturer la série d’expositions commémorant le 20ème anniversaire du Musée de Bank Al-Maghrib dont le programme de célébration a été lancé en juillet 2022, a indiqué le Musée de Bank Al-Maghrib dans un communiqué.
La conférence propose une rétrospective sur l’évolution historique et artistique de la production monétaire en se focalisant sur quatre périodes clés : l’Antiquité, l’ère islamique, la modernité et la contemporanéité.
Cet événement, poursuit le communiqué, sera également l’occasion pour le Musée de Bank Al-Maghrib de dévoiler son catalogue « Art et Monnaie», qui est le fruit de la fusion des quatre expositions organisées pour célébrer son 20ème anniversaire.
Plus qu’une simple compilation d’œuvres exposées, cet ouvrage tisse une trame narrative qui illustre l’interconnexion entre les quatre expositions, relève la même source, précisant que chacune de ces expositions, tout en étant distincte, s’entremêle avec les trois autres pour offrir une nouvelle interprétation de la collection du Musée de Bank Al-Maghrib.
Ce travail d’agrégation artistique illustre l’unité et la continuité de la diversité artistique et historique au sein du Musée de Bank Al-Maghrib. Il met également en lumière les caractéristiques distinctives et les aspects historiques et artistiques majeurs du patrimoine numismatique marocain qui s’étend sur plus de 2000 ans, conclut le communiqué.