Assilah: Une fresque réalisée par des jeunes en célébration de la Journée des droits de l’Homme

Un atelier créatif en plein air a été organisé, dimanche 10 décembre 2023 à Assilah, sous le thème « Du voyage artistique vers le monde des droits de l’Homme », à l’occasion du 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

- Publicité -

Organisé par le Forum méditerranéen de la jeunesse – Maroc (FOMEJE), en partenariat avec l’association initiatives citoyennes et la délégation interministérielle aux droits de l’Homme, cet atelier, encadré par les artistes Saoussan Melehi et Mouad Yebari, a réuni une soixantaine de jeunes, afin de réaliser une œuvre représentant l’image que se font les jeunes des droits de l’Homme.

Cette œuvre artistique, installée sur la place Mohammed V et qui s’étend sur 30 mètres, a été l’occasion pour les jeunes d’Assilah et des autres régions du Maroc, ainsi que des passants, de participer ensemble à la réalisation de cette fresque, symbolisant la culture des droits de l’Homme et des libertés.

Dans une déclaration à la MAP, la représente de la délégation interministérielle aux droits de l’Homme, Nadia El Makhzoumi, a souligné que la délégation interministérielle a soutenu la mise en place de cet atelier, dans le cadre de ses prérogatives, notamment le volet relatif au soutien aux initiatives et aux projets des associations de la société civile, oeuvrant dans le domaine des droits de l’Homme.

L’objectif de cet atelier artistique, a-t-elle enchainé, est de propager la culture des droits de l’Homme, ainsi que de promouvoir l’éducation aux droits humains chez les jeunes, à travers la créativité artistique, notamment des activités de peinture, de théâtre et de musique.

De son côté, le coordinateur général du FOMEJE, Yassine Isbouia, a relevé que cet atelier créatif s’inscrit dans la dynamique que connait le Royaume en matière de renforcement de la culture des droits de l’Homme, ainsi que l’éducation à ces droits, notamment des jeunes.

Cette initiative porte sur la création d’une toile de 30 mètres réalisée par des jeunes du FOMEJE, qui sont des étudiants à l’école nationale de commerce et de gestion (ENCG) et de l’école d’architecture de Tétouan, ainsi que des jeunes de la ville d’Assilah et d’autres régions du Maroc, a-t-il fait savoir, soulignant que cette œuvre, découpée en plusieurs parties, sera offerte aux institutions internationales, dont l’Organisation des Nations Unies, ou encore des institutions nationales.

Il a noté que cet atelier s’assigne pour objectifs de promouvoir les droits de l’Homme, à travers l’art pictural, et de mettre en valeur le rôle de l’art en général dans la promotion des droits humains et l’éducation aux droits de l’Homme.

Pour sa part, l’encadrante de l’atelier, l’artiste peintre Saoussan Melehi, s’est félicitée de l’organisation de cet atelier en plein air, qui offre aux jeunes le moyen de s’exprimer et d’exprimer leurs droits en toute liberté à travers l’art, ajoutant que cette œuvre, réalisée par les jeunes venant de toutes les régions du Maroc, vise à promouvoir la culture des droits de l’Homme ainsi que l’éducation des jeunes à ces droits.

D’autres activités en célébration des droits de l’Homme ont été organisées, notamment des conférences et une soirée artistique, ainsi que la projection d’œuvres cinématographiques.

 

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here