Au terme de 9 jours de projections et d’échanges, le Jury présidé par l’actrice américaine Jessica Chastain a levé le voile sur le Palmarès de la 20ème édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), où 14 films ont été projetés dans le cadre de la compétition officielle.
Pour la première fois dans l’histoire du Festival International du Film de Marrakech, l’Etoile d’or est revenue à un film marocain. Il s’agit de «La mère de tous les mensonges», d’Asmae El Moudir. Le Prix du Jury a été attribué à deux films, «Les Meutes» de Kamal Lazraq (Maroc) et «Bye Bye Tibériade» de Lina Soualem (Palestine).
Le Jury a également choisi de décerner le Prix de la mise en scène à Ramata-Toulaye Sy pour son film «Banel & Adama» (Sénégal). Le Prix d’interprétation féminine a été décerné à Asja Zara Lagumdzija pour son rôle dans “Excursion” de Una Gunjak (Bosnie). Le Prix d’interprétation masculine est quant à lui, revenu à Doga Karakas pour son rôle dans “Dormitory” de Nehir Tuna (Turquie).
Pour cette 20ème édition du FIFM, le jury a rassemblé, autour de la présidente Jessica Chastain, 8 personnalités en provenance de 5 continents. Il s’agit de l’actrice franco – iranienne Zar Amir, la comédienne française Camille Cottin, l’acteur et réalisateur australien Joel Edgerton, la réalisatrice britannique Joanna Hogg, la réalisatrice américaine Dee Rees, le réalisateur suédois d’origine égyptienne Tarek Saleh, l’acteur suédois Alexander Skarsgård et l’écrivaine franco-marocaine, Leïla Slimani.
Le Festival international de Marrakech 2023, a ainsi tenu toutes ses promesses. Une édition plus que jamais centrée sur le cinéma comme langage universel pour éveiller les consciences et rapprocher les peuples. En tout, près de 21.000 personnes se sont gratuitement accréditées et ont obtenu leur badge électronique. Comme chaque année, près de 8.000 élèves, enfants et adolescents, de la région ont assisté aux projections “Jeune public”. Parmi eux, 750 enfants issus de la Province d’Al Haouz.
La 20ème édition du Festival du Film de Marrakech a rendu de vibrants hommages à deux grandes figures du cinéma mondial et marocain. Il s’agit de l’acteur danois Mads Mikkelsen et du réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi.