L’ambassadeur du Maroc au Canada, Souriya Otmani, a mis en avant l’importante contribution des femmes marocaines et africaines immigrées à l’économie canadienne et à la société d’accueil en général, ainsi qu’aux pays d’origine.
Intervenant lors d’une conférence organisée récemment au siège du parlement canadien sur « l’impact des femmes de la diaspora africaine sur les économies du Canada et de l’Afrique », la diplomate a cité plusieurs exemples de success stories de femmes africaines inspirantes, regrettant néanmoins les obstacles qui se dressent encore devant beaucoup de femmes en provenance d’Afrique, tels que la non-reconnaissance des diplômes acquis en dehors du Canada ou encore certaines pratiques discriminatoires basées sur le genre, la religion ou la race.
Mme Otmani a, par ailleurs, rappelé les multiples opportunités de formations socio-professionnelles qui s’offrent aux femmes africaines dans la société canadienne, indique un communiqué de l’ambassade du Maroc.
Elle s’est ainsi félicitée de la politique du pays nord-américain en faveur de l’émancipation des femmes, citant le soutien alloué aux programmes d’autonomisation et d’insertion socio-économique des femmes et des jeunes filles dans plusieurs pays africains, dont le Maroc.
Cette conférence a été tenue dans le cadre de la deuxième édition de l’Impact Diaspora Summit, initié du 17 au 19 novembre, par l’Organisation canadienne AfricaDevelopment Network, et qui a vu une participation active de l’ambassade du Royaume.
L’ambassadeur de SM le Roi au Canada a offert, samedi, une réception à l’occasion de la célébration de la Fête de l’indépendance, marquée par la présence de plusieurs personnalités canadiennes, des membres du corps diplomatique accrédité à Ottawa, ainsi que de membres éminents de la diaspora africaine.
L’Impact Diaspora Summit a vu la contribution de la représentation diplomatique du Royaume notamment à une exposition des services et potentialités des nombreuses entreprises dirigées par des membres de la diaspora africaine résidant au Canada, ainsi que la mise en place d’un stand aux couleurs et photos grandeur nature du Maroc qui a permis d’interagir avec les visiteurs africains et canadiens intéressés par le tourisme et les opportunités d’investissement offertes par le Maroc, ajoute le communiqué.
Le Sommet Impact Diaspora se veut une plateforme d’échanges entre les communautés des afro-descendants, les décideurs politiques canadiens et les dirigeants des institutions africaines, avec pour objectif, indique-t-on, d’appuyer les entrepreneurs afro-descendants du Canada en leur offrant notamment la possibilité de rencontrer des experts, des coachs et de présenter leurs projets.