Le séisme qui a frappé le Maroc, a montré la fibre citoyenne et patriotique du peuple marocain. Dans les moments de crise, les citoyens laissent de côté leurs divergences pour se concentrer sur l’essentiel.
Le sang constitue une source précieuse dont on a besoin, notamment lors des catastrophes naturelles. Dès le lendemain du tremblement de terre qui a secoué le Royaume le 8 septembre 2023, les Marocains jeunes et moins jeunes, se sont rués sur les différents Centres de transfusion sanguine, à travers le pays. Les spécialistes insistent sur certaines conditions à respecter pour être apte à faire don de son sang.
Le don de sang, c’est quoi?
Le sang est un liquide vital, indispensable au fonctionnement du corps humain, il ne peut être ni fabriqué artificiellement ni synthétisé. On peut facilement le prélever sur un individu sain pour le transfuser à un individu malade. Le don du sang est le seul moyen nécessaire pour couvrir les besoins des malades pour rester en vie. La quantité de sang prélevée doit être au moins égale à environ 450 ml, équivalent de (7%) du volume global de sang humain normal, et la durée du prélèvement est habituellement entre 5 et 15 minutes. Les donneurs ne risquent pas d’être infectés, car le matériel de prélèvement est stérile, à usage unique supprime tout risque de contamination et la quantité de sang prélevée n’est pas préjudiciable pour leurs santés.
Qui peut donner son sang?
Toute personne en bonne santé. Il faut également être âgé de 18 à 60 ans, et peser plus de 50 kilogrammes. Il existe des cas exceptionnels qui empêchent temporairement le don de sang. En effet, il est interdit de donner son sang après avoir été vacciné ou si l’on suit un traitement médicamenteux. Le délai à respecter dans les deux cas est de 3 semaines minimum. Aussi, est-il fortement déconseillé de faire don de son sang après des soins dentaires, une avulsion dentaire ou «Hijama», procédé qui consiste à placer sur la peau des ventouses pour aspirer le sang sur certaines zones du corps. Idem pour les personnes atteintes de tuberculose, qui doivent respecter un délai de 5 ans après la guérison.
Que faire après un don de sang?
Les médecins spécialistes conseillent les donneurs de sang de prendre le temps de bien se reposer et prendre un repas léger. Ils appellent également à garder le pansement qui recouvre le site de ponction pendant 1 à 3 heures. Les mêmes spécialistes recommandent d’éviter toute activité physique intense au cours des 24 heures qui suivent l’opération de don de sang, tout en s’abstenant de fumer dans les deux heures qui suivent le prélèvement.
IS