Enseignement: Au Maroc, l’anglais sera généralisé au collège dès la rentrée 2023

- Publicité -

A partir de la rentrée scolaire 2023-2024, l’anglais sera progressivement généralisé dans le collégial au Maroc.

- Publicité -

C’est ce qu’annonce le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans une note circulaire datée du 23 mai 2023, adressée aux Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF), aux directeurs centraux et régionaux, aux directeurs des établissements ainsi qu’aux enseignants d’anglais. Jusqu’à présent, l’anglais est enseigné en troisième année du collège en tant que langue étrangère.

Le début de ce processus démarrera dés la rentrée scolaire 2023-2024 et ce en 3 étapes. A partir de la prochaine rentrée scolaire, l’anglais sera instauré en tant que langue étrangère dès la première année du collégial, avec une couverture de 10% des effectifs. En deuxième année de collège, la couverture sera de 50%. Lors de la rentrée 2024-2025, il est prévu 50% de couverture en première année du collège et 100% en deuxième année. Par la suite, au cours de l’année scolaire 2025-2026, la couverture sera de 100% sur l’ensemble du cycle collégial , de la première à la troisième année. Les élèves bénéficieront de deux heures d’anglais par semaine pour chaque niveau du collège, avec une moyenne de 24 heures par semaine pour chaque enseignant (à raison de 12 classes par enseignant).

Une commission centrale de pilotage et de suivi, présidée par le secrétaire général du ministère et composée des responsables des directions centrales concernées, sera mise en place. Elle sera accompagnée par des commissions régionales qui seront sous la supervision directe des directeurs des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF).

Pour ce qui est du deuxième cycle de l’enseignement secondaire, à savoir le lycée, le ministère prévoit qu’à partir de 2027, certaines matières scientifiques et techniques seront enseignées en anglais, comme c’est le cas actuellement avec le français.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here