Marsa Maroc, Crédit Agricole, Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique…: Portraits des nouveaux profils ayant obtenu la confiance Royale

Energie, logistique, banque, immobilier, ports, médias… Le Conseil des ministres présidé par SM le Roi Mohammed VI au Palais Royal de Rabat, vendredi 19 mai 2023, a entériné de nouvelles nominations à la tête d’Etablissements stratégiques.

- Publicité -

Les profils qui ont gagné la confiance Royale ont une longue expérience aussi bien dans le secteur public que privé. Ayant des curriculum vitae adaptés aux nouvelles missions qu’ils devront remplir, ces nouvelles nominations traduisent la volonté de Sa Majesté le Roi, de consolider un Maroc des compétences. Ainsi, sur proposition du Chef du gouvernement et des ministres concernés, SM le Roi Mohammed VI a nommé Tarik El Aroussi, Président du Directoire de la Société d’Exploitation des Ports (Marsa Maroc). Housni El Ghazaoui, Président du Directoire du Groupe d’Aménagement Al Omrane, Mohamed Fekrat, président du Direc- toire du Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM). Le Souverain a également nommé Mohamed Benyahya, au poste de Directeur Général de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE) et Said Mouline, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR). Pour sa part, Ghassane El Machrafi a été nommé par le Souverain, Directeur Général de l’Agence Marocaine du Développement de la Logistique (AMDL). Enfin, Fouad Arif, a été nommé Directeur Général de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP). Voici leurs parcours professionnels.

Tarik El Aroussi
Un stratège aux manettes de Marsa Maroc

Tarik El Aroussi que SM le Roi a nommé le 19 mai 2023, à la tête de Marsa Maroc, est ingénieur industriel option mécanique. Tarik El Aroussi est titulaire d’un Master en gestion de l’innovation et de la technologie de l’Université Dauphine, co-habilitée avec les mines Paris (2001-2002). Il est également titulaire d’un Master en Finance d’entreprises et Marchés des capitaux de l’Institut des études politiques de Paris (2006-2007). Tarik El Aroussi dispose d’une solide expérience, notamment en tant que Directeur de la stratégie et la planification à l’Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social des Préfectures et Provinces du Nord en 2006, puis Directeur du Pôle suivi des participations Ithmar Capital-Rabat en 2012. Depuis 2017, Tarik El Aroussi est membre du Directoire du Groupe Tanger-Med en charge du Pôle services, de l’international et de la RSE.

Housni El Ghazaoui à la tête du Groupe Al Omrane
L’homme qui s’y connait en béton

Housni El Ghazaoui, qui remplace Badr Kanouni à la tête du Groupe Al Omrane, est ingénieur d’Etat en Génie Civil. Lauréat de l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs, il est aussi titulaire d’un Master en gestion des Administrations et d’un Master d’Expert coach. Housni El Ghazaoui a accumulé une grande expérience en gestion des entreprises et dans le domaine de l’aménagement urbain. Le nouveau Président du Directoire d’Al Omrane est également passé par l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg avant de prendre sa direction en juillet 2021. C’est ai sein de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc que Housni El Ghazaoui a fait ses armes, en y occupant les postes de Directeur de l’ingénierie, Chargé de la stratégie de développement, de l’ingénierie financière, de l’ingénierie d’exploitation et des systèmes d’information, et Directeur des Affaires administratives et financières, chargé des affaires financières, des ressources humaines, des marchés, des affaires juridiques et des moyens généraux. Directeur Général adjoint à l’Agence Marchica, Housni El Ghazaoui a occupé par la suite les postes de Président Directeur général de la Société d’Aménagement de la vallée de l’Ouest Martil et de Président de Bouregreg Cultures et de Bouregreg Marina au sein de l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée de Bouregreg. Parmi les missions qui lui avaient été confiées, figure la Direction du Grand Théâtre de Rabat.

Mohamed Fikrat
Le monde agricole n’a pas de secrets pour le nouveau patron du GCAM

Le nouveau Président du Directoire du Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat de l’Ecole Centrale de Paris et d’un MBA de l’IE Business School de Madrid. Administrateur indépendant et Président du Comité d’Audit du Crédit Agricole du Maroc, Mohamed Fikrat a occupé plusieurs postes au sein de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP), qu’il a intégré en 1981. Après une longue carrière au sein de l’OCP, Mohamed Fikrat quitte l’Office Chérifien pour devenir en 2004, Président-Directeur Général de Cosumar. Outre son rôle dans le secteur privé, M. Fikrat s’est investi dans différentes initiatives nationales de développement, notamment au sein du Conseil Economique , Social et Environnemental (CESE), en tant que Président de la Commission des Affaires Economiques et des Projets Stratégiques et à la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) en tant que Vice-président. Mohamed Fikrat est également membre du Conseil supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche scientifique, du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence MCA-Morocco et Président de son Comité d’Audit.

Ghassane El Machrafi
Un professionnel des télécoms pour conduire l’AMDL

Le nouveau Directeur Général de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL) est titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’Etat de l’Ecole des Télécommunications (Télécom Paris). Ghassane El Machrafi est également ingénieur d’application (majeur en réseaux et logiciel, mineur en gestion) de l’Université Al Akhawayn (2002-2006). Celui que SM le Roi Mohammed VI a nommé le 19 mai 2023 en tant que Directeur Général de l’AMDL a occupé plusieurs postes de responsabilité dans le secteur privé, ce qui lui a permis d’accumuler une riche expérience professionnelle et une expertise confirmée en la matière. De 2008 à 2010, Ghassan El Machrafi a été chargé de mission à la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique, avant d’occuper les postes de Directeur de Développement à la Société Générale des Travaux de Maroc de 2010 à 2013 et de Directeur du Patrimoine à FC Communication entre 2013 et 2016. Ghassan El Machrafi a occupé également, depuis 2016, plusieurs postes de responsabilité au sein du Groupe Wana Corporate-Inwi.

Mohamed Benyahya
Un spécialiste de l’environnement pour diriger l’AMEE

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement, spécialité écotoxicologie, du Centre de Recherches Ecologiques de l’Université de Metz en 1991, le nouveau Directeur Général de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE) est depuis 2022, Secrétaire Général par intérim du ministère de la Transition énergétique et du développement durable (département de la Transition énergétique). Mohamed Benyahya a également occupé en 2017, le poste de secrétaire général du département du développement durable, après avoir occupé, de 2008 à 2017, le poste de directeur du partenariat, de la coopération et de la communication au secrétariat d’État chargé du développement durable.Il a également été Chef de division du budget et des ressources humaines au Secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement (2008), Conseiller en développement durable auprès de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement en 2007 et Chef de la division du partenariat au Ministère chargé de l’aménagement du territoire, de l’environnement, de l’urbanisme et de l’habitat entre 2000 et 2004.

AMSSNuR
Said Mouline, le bon profil au bon poste

Said Mouline, que SM le Roi Mohammed VI a nommé Directeur de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR), est un ingénieur spécialisé dans les secteurs de l’énergie et de la protection de l’environnement. Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat de l’Institut national polytechnique de Grenoble et de l’Université de Pennsylvanie, il a occupé les postes de Directeur général de l’Agence Marocaine de l’Efficacité Energétique (AMEE), de Conseiller du Président du Groupe OCP et de Chargé du programme «Qualit’air» à la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement. Said Mouline a également été Directeur scientifique et technique au Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) en 1992 et Conseiller du ministre de l’Energie et des Mines en 1989.

Fouad Arif
Les rênes de la MAP aux mains de l’un des siens !

Fouad Arif, nommé par le Souverain lors du Conseil des ministres tenu le 19 mai 2023 au Palais Royal de Rabat au poste de Directeur Général de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), est titulaire d’un diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées de l’Ecole supérieure de traduction Roi Fahd de Tanger, obtenu en 1993. Conseiller du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’Etranger depuis 2019, Fouad Arif a entamé sa carrière de journaliste à la MAP qu’il a intégrée en 1994 avant d’accéder à différents postes de responsabilités au sein de cette même Agence. Il a ainsi occupé les postes de rédacteur en chef international, avant d’être nommé chef du bureau de l’Agence à Paris (2008-2009) puis à Washington en 2009. Avec le lancement par l’Agence Maghreb Arabe Presse de la politique des Pôles internationaux, Fouad Arif était le premier Directeur du pôle Amérique du Nord (2013-2018) avec siège à Washington et plusieurs correspondants à New York, Canada, Mexique, Saint Domingue et à Panama City. Le nouveau Directeur Général de la MAP qui succède à cette fonction à feu Khalil Hachimi Idrissi, a été élu en 2018 en tant que Secrétaire Général du National Press Club (NPC) de Washington, l’une des plus prestigieuses organisations de presse dans le monde, fondée en 1908. Rappelons que Fouad Arif a interviewé plusieurs hautes personnalités américaines, dont Hillary Clinton et Colin Powell.

 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here