Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, invité du Forum Économique Mondial, à l’occasion du sommet sur la croissance mondiale, a mis en avant le modèle et la trajectoire du Maroc en matière de croissance et de futur de l’emploi.

- Publicité -

A cette occasion, le ministre a présenté la trajectoire de développement du Royaume, marquée par les projets phares de transformation que mène le pays sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, indique un communiqué du ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Il a en particulier mis en exergue les réalisations du Maroc au niveau de la transformation structurelle de l’économie à travers notamment la reconfiguration de l’investissement avec la nouvelle Charte de l’Investissement, la poursuite des efforts de la modernisation de l’État, la redéfinition du paysage social et des relations entre les acteurs sociaux et l’État dans le cadre du dialogue social.

« Les efforts de notre pays sur le registre social et notamment le projet royal de généralisation de la couverture sociale ont été salués par les décideurs et acteurs politiques, économiques et académiques présents au Sommet du Forum Économique Mondial », rapporte la même source.

Fort de son expérience, le Maroc a été invité à la signature d’un accord avec le Forum Économique Mondial pour la mise en place pour la 1ère fois d’une plateforme d’accélération des emplois « Jobs Accelerator », espace d’accélération et d’expertise mondiale pour soutenir les initiatives d’envergure en matière d’emploi.

M. Sekkouri et la Directrice Générale du Forum Économique Mondial, Saadia Zahidi, ont procédé à la signature de l’accord de partenariat donnant ainsi le coup d’envoi du « Jobs Accelerator » dont les activités s’articulent autour de « Croissance économique et transformation », « Travail, salaires et création d’emplois », « Éducation, compétences et apprentissage », « Diversité, équité et inclusion », « Risques globaux » et « Économies équitables ».

Ainsi, le Maroc rejoint une mouvance mondiale qui regroupe plus de 165 partenaires institutionnels de haut niveau à l’échelle mondiale, 400 entreprises leaders dans leurs secteurs et 45 gouvernements.

La place qui échoie au Maroc à travers ce partenariat de haut niveau avec le Forum Économique Mondial est celle du pays pionnier qui met en œuvre le « Jobs Accelerator » de nouvelle génération pour tester la convergence de plusieurs initiatives en matière d’emploi pour les jeunes, conclut le communiqué.

 

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here