L’épargne nationale s’est située à 28,5% du produit intérieur brut (PIB) au quatrième trimestre de l’année 2022, au lieu de 28,3% au T4-2021, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

- Publicité -

Cette épargne tient compte de l’accroissement de 8% de la consommation finale nationale en valeur au lieu de 11,6% enregistré une année auparavant, indique le HCP dans une note d’information sur la situation économique nationale.

Ladite note fait aussi savoir qu’avec une augmentation, aux prix courants, de 5,8% du PIB au lieu de 12,5% au T4-2021 et une hausse de 34,4% du taux d’accroissement des revenus nets reçus du reste du monde, la croissance du revenu national brut disponible a connu un ralentissement à 7,6% au quatrième trimestre 2022.

S’agissant de l’investissement brut (FBCF, variation des stocks et acquisition nette d’objets de valeurs), il a représenté 30,5% du PIB au lieu de 32,2% durant le même trimestre de l’année précédente. Le besoin de financement de l’économie nationale s’est ainsi allégé par rapport au quatrième trimestre 2021 passant de 3,9% du PIB à 2,1%.

Par ailleurs, le HCP indique qu’au niveau des échanges extérieurs de biens et services en volume, les exportations et les importations ont enregistré des fortes hausses durant le T4-2022.

C’est ainsi que les exportations ont augmenté de 19,7%, avec une contribution à la croissance de 6,5 points, alors que les importations de biens et services ont affiché une hausse de 9,1%, avec une contribution négative à la croissance de 4,1 points.

Dans ce cadre, les échanges extérieurs de biens et services ont dégagé une contribution positive à la croissance, se situant à 2,4 points.

 

 

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here