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Voici les principaux points de l’étude relative à la perception du consommateur marocain par rapport au label « Made in Morocco », réalisée par la Fédération Nationale des Associations du Consommateur (FNAC) en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce :

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– La confiance des marocains aux produits locaux :

• 62,6% des personnes sondées se sont déclarées confiantes vis-à-vis des produits fabriqués au Maroc, dont 21% se disent très confiantes.

– Les secteurs pour lesquels les marocains préfèrent le made in Morocco :
• 36,5% des sondés, quel que soit l’âge, le niveau d’instruction ou la classe sociale, citent en premier les produits alimentaires d’origine marocaine. • Cela reflète une forme de fierté pour la qualité des produits gastronomiques marocains et que le coût des produits alimentaires est moindre que les produits importés. • Derrière l’alimentation, le second type de produits cités est l’automobile avec 29,3%, puis le textile avec 26,2%, et vient en dernier l’électronique et l’électroménager avec seulement 9% en moyenne.

– Les raisons de consommer les produits locaux:
• 36,7% des interrogés citent la contribution à l’économie en premier, la deuxième raison citée est le prix avec 33,2% puis la qualité avec 30,1%.

• Quel que soit l’âge, le niveau d’instruction ou la classe sociale, les sondés mettent au même pied d’égalité les trois critères de sélection à savoir : le prix, la qualité et la contribution à l’économie.

• Les Marocains sont prêts à consommer local et réduire la part de l’importé dans leur panier et par conséquent contribuer au développement de l’entreprise locale et au développement économique du pays, à condition que le produit soit dans un rapport qualité/prix acceptable.

– Importance du label « Made in Morocco » pour le choix des produits:

• 34,7% des interrogés trouvent que le label « Made In Morocco » est utile pour le choix des produits. Cependant, 24,1% jugent que le label « Made In Morocco » est inutile pour le choix des produits.

– Préférence entre produits locaux ou étrangers:

• Les personnes de plus de 46 ans, les retraités et les consommateurs à revenu moyen ou bas (30,5% des interrogés) préfèrent les produits locaux. Ils trouvent que les produits locaux ont des qualités équivalentes à celles des produits étrangers. • Les jeunes de moins de 45 ans, les consommateurs à revenu élevé et les étudiants (35,6% des sondés) préfèrent les produits étrangers.

– Prix des produits marocains comparé à celui des produits étrangers :

• Pour les catégories sociales éprouvant des contraintes financières, ils jugent que les prix des produits marocains sont plus chers ou équivalents aux prix des produits étrangers (37,9%). • Les consommateurs à revenu moyen ou élevé trouvent que les prix des produis locaux sont moins chers que les autres produits à l’exception des produits chinois (16,9%). – Qualité des produits marocains comparée à celles des produits étrangers : • 19,1% des sondés trouvent que les produits locaux ont une qualité supérieure que celle des produits étrangers et 31,6% estiment qu’il s’agit d’une qualité équivalente.

– Refus de consommer les produits locaux :

• 39,1% de la population qui refuse la consommation des produits marocains ne font pas confiance aux produits marocains alors que 60,9% rendent ce refus, soit à la qualité avec 30,2% soit au prix du produit avec 30,7% des produits.

– Intérêt pour un label distinctif des produits fabriqués au Maroc:
• Les consommateurs marocains sont intéressés par un label distinctif des produits fabriqués au Maroc : 68% jugeraient un tel label utile pour choisir leurs produits. Ce taux atteint 76% parmi les consommateurs qui affichent la volonté de privilégier les produits Made in Morocco.

 

 

avec MAP

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