Les positions du Maroc vis-à-vis de la cause palestinienne sont “claires et constantes” telles qu’exprimées par SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, a affirmé, lundi 27 février 2023 à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Le Maroc est en faveur de la solution à deux États et de l’établissement d’un État palestinien sur la base des frontières de 1967 avec Al-Qods-Est comme capitale, a précisé M. Bourita, dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre du Développement social au sein du gouvernement palestinien, Ahmed Majdalani, soulignant le soutien de SM le Roi Mohammed VI à l’autorité palestinienne et à tout ce qu’elle entreprend en vue de préserver les droits légitimes du peuple palestinien.
Le Royaume est opposé à tout ce qui pourrait saper les perspectives de cette solution, les actions unilatérales, la politique de colonisation, et tous les actes provocateurs pouvant porter atteinte aux droits légitimes du peuple palestinien, a-t-il soutenu.
Le Maroc a des relations avec l’État d’Israël, toutefois celles-ci ne portent et ne sauraient porter atteinte à la relation établie entre le Royaume et le peuple palestinien, ni à la défense de ses droits légitimes, tel que cela a été exprimé par SM le Roi dans Son entretien téléphonique avec le président Mahmoud Abbas, le 10 décembre 2022, a souligné le ministre.
M. Bourita a indiqué, par ailleurs, que cette rencontre a été l’occasion de discuter de la coopération bilatérale dans tous les domaines, et particulièrement dans le domaine social, réitérant « la disposition du Royaume de mettre ses moyens et son expérience au service de nos frères palestiniens », conformément aux Directives Royales claires qui soulignent que le Maroc reste aux côtés de l’État de Palestine et de l’autorité palestinienne, et qu’il défend les droits légitimes du peuple palestinien.
Le contexte actuel dans la région requiert une certaine retenue et désescalade, et que chaque partie assume sa responsabilité, loin des politiques unilatérales et des provocations, a-t-il noté, ajoutant que le Maroc a exprimé cette position de manière claire, suite aux dernières politiques adoptées par le gouvernement israélien qui promeuvent la colonisation et exacerbent les provocations, particulièrement à la mosquée Al-Aqsa.