La ville d’Oujda a accueilli, vendredi 11 février 2023, l’édition 2023 du Forum international de l’étudiant, organisé à l’initiative du Groupe de l’Étudiant marocain.
Ce forum, de deux jours, a pour objectif de fournir aux élèves des informations leur permettant une meilleure orientation et ce, à travers des rencontres directes et des échanges avec les professionnels de l’enseignement et de la formation professionnelle.
Il se veut également un espace de rencontre entre professionnels, favorisant l’échange d’idées et le partage d’expériences ainsi que l’encouragement de la coopération et du partenariat dans les domaines de l’enseignement et la formation.
Le but escompté étant d’orienter et d’informer les jeunes de la région sur les différentes filières et cursus d’études supérieures ou professionnelles, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger, indique-t-on auprès des organisateurs. Qualifiant ce rendez-vous de décisif pour les jeunes de la capitale de l’Oriental et sa région, la responsable de ce Forum à Oujda, Aicha Sebbari estime que le Forum de l’Étudiant d’Oujda aide les élèves du baccalauréat ainsi que les étudiants à mieux choisir leurs voies de formation à travers l’information et le conseil que leur prodiguent les universités et écoles participantes.
Mme Sebbari a fait savoir, dans une déclaration à la MAP et à sa chaîne d’information en continu (M24), que cette édition qui connaît la participation d’environ 50 exposants représentant les universités et les écoles supérieures et professionnelles du Maroc et de l’étranger, entend attirer entre 10.000 et 18.000 visiteurs (élèves, étudiants et parents), en quête d’informations fiables et de précieux conseils à même de prendre des décisions éclairées en termes de formation ou parcours professionnel.
De son côté, le directeur du Centre régional de l’orientation scolaire et professionnelle à l’AREF de l’Oriental, Seddik Boukherfane a souligné que l’Académie prend part à ce Forum à travers la mobilisation des cadres d’orientation pédagogique, en vue d’aider les élèves (2ème année du baccalauréat) à s’ouvrir aux écoles et aux après le bac, ainsi que de penser leurs projets personnels et de choisir les établissements qui sont compatibles avec leurs compétences.
M. Boukherfane a également évoqué, dans une déclaration similaire, la participation d’autres institutions publiques et privées de la région de l’Oriental à ce forum, ainsi que celles affiliées au secteur de la formation professionnelle, notamment la Cité des Métiers et des Compétences à Nador, qui a ouvert ses portes récemment.
A noter que ce forum est organisé en partenariat notamment avec le ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique, et de l’Innovation, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), en plus de l’AREF.
avec MAP