Le groupe « Ribat Al Fath » a enchanté, mardi soir à Rabat, les amateurs des poèmes et Amdah Nabawiya, lors d’une soirée dédiée à l’art du Samaâ et du Madih, organisée par l’association Ribat Al Fath pour le développement durable, dans le cadre du programme « Mardi du Madih ».
Performant des chants de Madih et de Samâa, les groupes ayant participé à cette soirée, ont enchanté les oreilles du public présent, à la faveur d’un florilège de poèmes et Amdah Nabawiya à la gloire du Prophète Sidna Mohammed, dont le poème d’Al Burda et Al Hamzia de l’imam Mohamed Charaf Eddine Al Bousiri.
A cette occasion, le président du comité culturel de l’association Ribat Al Fath, Abdelkamel Dinia, a souligné que le groupe « Ribat Al Fath » de Madih et Samâa comprend l’élite des chanteurs de la ville de Rabat, ajoutant dans une déclaration à la MAP, qu’il a été convenu d’organiser cet événement le premier mardi de chaque mois, sous le signe de « réunification de cette élite ».
L’objectif est de mettre en valeur le patrimoine marocain dans le domaine du Madih et du Samâa, en plus de faire aimer et attirer l’attention des jeunes vers cet art, a-t-il fait savoir.
Dans une déclaration similaire, le chercheur dans l’art du Madih et Samâa, Noureddine Majati, a indiqué que ce groupe a été créé au niveau de la ville de Rabat, à l’initiative de l’association Ribat Al Fath pour le développement durable.
Pour sa part, le membre du groupe « Ribat Al Fath », Soufiane Guedira a relevé que cette soirée est la deuxième activité du genre, spécialement après le succès du premier événement qui a vu la présence de maîtres de cet art, des cheikhs et des chanteurs, notant, à son tour, que la ville de Rabat regorge de jeunes talents qui fréquentent les soirées de Madih.
Le groupe « Ribat Al Fath » relevant de l’association Ribat Al Fath pour le développement durable, a été créé dans le but de préserver cet authentique patrimoine culturel.