L’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) et le ministère de l’Economie et des Finances, ont démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation a été appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.
Dans une mise au point, diffusée dimanche 6 novembre 2022, le ministère que dirige Nadia Fettah Alaoui a expliqué que «la réglementation douanière n’a subi aucun changement et que le contrôle douanier ne concerne en rien les cadeaux et les effets personnels ramenés par les voyageurs marocains y compris les Marocains du monde». Et de rappeler que « l’ADII ne ménage aucun effort pour faciliter et fluidifier le passage des Marocains par les différents postes-frontières (…) », ajoutant que « l’intervention de la Douane marocaine ne concerne que les marchandises qui revêtent un caractère purement commercial ».
La mise au point du ministère de l’Economie et des Finance a fait suite à un démenti de la part de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects, dans lequel elle a expliqué que les cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers, ne sont concernés par aucune nouvelle taxation. Information qui nous a été confirmée, vendredi 4 novembre 2022, par une source autorisée au sein de l’ADII.
Nous y reviendrons plus en détails dans le prochain numéro du Reporter.