Mme Fettah Alaoui: Le second round du dialogue social conforte la confiance établie entre les partenaires sociaux, le gouvernement et le patronat

Nadia Fettah Alaoui

Le second round du dialogue social entamé mercredi 14 septembre 2022, sur invitation du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a permis de constater le climat de confiance établi entre l’ensemble des partenaires sociaux, le gouvernement et le patronat, affirmé la ministre de l’Economie et des Finances Nadia Fettah Alaoui.

Dans une déclaration à la presse à l’issue des travaux de ce second round de dialogue social, la ministre a assuré que le gouvernement a pu implémenter les décisions prises lors de la signature de l’accord social tripartite le 30 avril entre le gouvernement, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et les Centrales syndicales les plus représentatives.

- Publicité -

Elle a relevé que le gouvernement a confirmé son appui à la mise en oeuvre d’une décision de revalorisation des pensionnaires de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de 5% avec effet rétroactif au 1er janvier 2020.

Il s’agit de plus de 600.000 bénéficiaires qui n’ont pas vu de revalorisation depuis plus de 18 ans, a-t-elle fait remarquer.

Mme Fettah Alaoui a mis en avant la réduction des conditions d’accès à la pension de vieillesse, qui passent de 3240 jours de cotisation à 1320 jours, avec la possibilité pour le pensionné ayant atteint l’âge légal de la retraite et disposant des 1320 jours de cotisation, de se voir restituer la part des cotisations salariales et patronales.

Il s’agit de réalisations concrètes pour une population de retraités qui était en attente de mesures pour améliorer leur pension, a-t-elle souligné.

La rencontre a également été marquée par « la bonne intelligence » d’ouvrir d’autres sujets de discussion et d’aborder des thématiques sociales importantes, comme la réforme du système des retraites, a-t-elle indiqué.

De son côté, la ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration Ghita Mezzour, a relevé que ce second round a constitué l’occasion de mettre en évidence les réalisations et la bonne application des dispositions de l’accord social tripartite du 30 avril.

Elle a évoqué, dans ce sens, la tenue du Conseil d’administration de la CNSS, en réponse aux revendications et propositions des centrales syndicales, d’adopter une augmentation de 5 % des pensions, au profit des retraités du secteur privé partis à la retraite.

Le second round du dialogue social a été entamé, mercredi, en présence de la ministre de l’Economie et des Finances Nadia Fettah Alaoui, du ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et du Sport Chakib Benmoussa, du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences Younes Sekkouri, du ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget Faouzi Lakjaa, du ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas, et de la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, Ghita Mezzour.

Ont également pris part aux travaux de ce second round du dialogue social, des délégations représentant l’Union Marocaine du Travail ( UMT), conduite par le secrétaire général, Miloudi Moukharik, l’Union Générale des Travailleurs au Maroc (UGTM), conduite par Khadija Zoumi, la Confédération Démocratique du Travail (CDT), conduite par les vices Secrétaires généraux, Alami Houir et Bouchta Boukhalfa, ainsi qu’une délégation de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), conduite par son président CGEM, Chakib Alj, et une délégation de la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural (Comader), conduite par Mohamed Ammouri.

Ce round de dialogue social s’inscrit dans le cadre de l’attachement du gouvernement à mettre en œuvre la vision royale visant l’institutionnalisation du dialogue social, pour l’ériger au rang de choix stratégique. Le gouvernement a veillé à cet égard, depuis son investiture, à nouer des partenariats solides avec les partenaires sociaux afin d’asseoir les fondements d’un dialogue social sérieux et régulier et respecter l’ensemble des engagements sociaux inscrits dans le programme gouvernemental.

 

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here