Inédit au Maroc: La thérapie par les livres

The Book Club Therapy by Meriem Berrada
- Publicité -

Le tout premier Club de Bibliothérapie au Maroc ne cesse de grandir. Créé il y a tout juste 5 mois (mai 2022) par Meriem Berrada, avocate d’affaires et aussi coach certifiée en Développement Personnel, ce nouveau Club de thérapie par les livres nommé The Book Club Therapy compte plus de 200 adeptes de la lecture venus principalement de Casablanca et Rabat.

Bibliothérapie ou thérapie par les livres est un “soin par le livre”, cette thérapie est une pratique très ancienne. Diodore, historien grec du Ier siècle av. J.-C., désignait les livres comme «des remèdes de l’esprit».

- Publicité -

Des femmes et des hommes de tous âges et sexes se connectent entre eux, grâce au livre du mois, choisi à l’avance. Les rencontres se font dans les deux villes et les endroits sont très bien choisis afin de donner un vrai sens aux connexions que peuvent offrir les échanges, enseignements, et études de cas tirés des livres et gérés par Meriem Berrada.

D’après la fondatrice du “Book Club Therapy“ : “La création de ce club a d’abord été faite par l’amour du livre et a pour mission de mettre en valeur les vertus thérapeutiques de la lecture afin d’accompagner les gens dans leur quête de transformation et leur montrer comment le livre peut être une vraie source d’éveil intellectuel et spirituel”.

En ajoutant: “Les livres m’ont beaucoup apporté dans ma vie, depuis mon jeune âge, j’ai toujours eu l’envie de lire, la lecture m’a soignée, aidée et me fait beaucoup de bien chaque jour de ma vie”.

Le BTC regroupe actuellement presque 6000 personnes sur Instagram. Pour une meilleure interaction de la communauté, des groupes WhatsApp sont actifs pour un suivi et partage de passages de livres ainsi que des ressentis liés à la lecture du livre du mois.

Instagram: https://www.instagram.com/the_book_club_therapy/

Témoignage de Jaafar B. : 

“Étant un homme adepte de la lecture et de l’écriture, j’ai du perdre cette habitude à cause de l’utilisation abusive de mon smartphone!  Grâce à The Book Club Therapy, je suis en train de retrouver mon ancienne “bonne” habitude.  Elle permettra à mes enfants de me voir avec un livre à la main plutôt que sur mon smartphone. J’ai assisté aussi aux sessions que je qualifierais de magiques. Un arrêt sur image où le temps est suspendu et donne lieu à des échanges et des débats de très grande qualité intellectuelle et humaine. L’animation des sessions qui est faite par la fondatrice Meriem Berrada est d’une qualité irréprochable en termes de coaching de groupe, coaching individuel et tout cela avec beaucoup de bienveillance et d’empathie.

Vive la lecture, et longue vie à The Book Club Therapy.”

Témoignage de Narjiss :

« La toute première fois que j’ai entendu parler du « Book club therapy », cela m’a touché sur deux plans : Le premier: La « lecture » à laquelle je suis attachée, mais que j’ai dû abandonner suite aux contraintes du quotidien, le deuxième: La notion de « club » qui fait référence à une communauté. J’ai donc décidé de sauter le pas et de participer à ma première session. Ça a été à la fois une découverte et une révélation. Des gens de tout âge, réunis dans le respect, l’ouverture et l’écoute de l’autre, autour d’un livre…de quelques lignes précieuses et d’une problématique dévoilée. Avec le coaching bienveillant de Meriem Berrada, nos problématiques deviennent humaines et se révèlent comme par magie « surmontables » et c’est bien cela la force de ces sessions auxquelles je suis devenue accro. »

 

 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here