Visite d’une délégation de journalistes israéliennes au Conseil communal de Marrakech

Une délégation de journalistes israéliennes a visité, mercredi 27 juillet 2022, le siège du Conseil communal de Marrakech, occasion de prendre connaissance des efforts déployés au niveau de cette instance élue à la faveur de la promotion du leadership des femmes et du renforcement du rôle de la gent féminine dans la gestion des affaires locales.

Au cours de cette visite, la délégation israélienne a tenu une réunion de travail avec le premier vice-président du Conseil communal de Marrakech. M. Mohamed Idrissi, ainsi qu’avec certains membres du conseil et des partenaires. Cette rencontre a porté notamment, sur la place de choix qu’occupe la cité ocre en tant que destination touristique internationale par excellence et ce, grâce à ses multiples potentialités sur les plans économique, culturel et sportif.

- Publicité -

A cette occasion, les membres de la délégation israélienne ont été conviés à suivre un exposé présenté par le Centre Régional d’Investissement (CRI) de Marrakech- Safi axé sur les opportunités d’investissements qu’offre la ville dans divers domaines, avec un focus aussi sur les infrastructures dont elle dispose. A travers les multiples interventions, l’accent a été, de même, mis sur la relation étroite et forte qui, de tout temps, existe entre Juifs et Musulmans au Maroc.

Dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, la journaliste israélienne, Lucy Aharish, a rappelé que cette délégation comprend un ensemble de journalistes arabes et juives de l’État d’Israël, et vise à renforcer les relations entre leur pays et le Maroc, notant que cette visite au siège du Conseil communal de Marrakech a été importante en ce sens qu’elle a permis de constater de visu cette harmonie qui existe entre les courants politiques qui le compose pour une gestion optimale des affaires locales . Elle a également fait part de son admiration du rôle que joue la femme marocaine sur la scène politique, surtout qu’elle se trouve aux commandes des conseils communaux respectifs de Casablanca et de Marrakech, ce qui met en lumière la force de la femme marocaine et sa capacité à jouer des rôles clés au sein de la société.

Pour sa part, Mme Amal Mellakh, membre du Conseil communal de Marrakech et chercheuse en patrimoine matériel et immatériel, a relevé que cette rencontre a été l’occasion de rapprocher les membres de la délégation israélienne de l’expérience politique au niveau de la ville, tout en mettant l’accent également sur le rayonnement que connait la cité ocre sur les plans touristique et culturel. Mme Mellakh qui s’intéresse aussi aux questions culturelles, n’a pas manqué de qualifier de « fructueuse » cette rencontre, faisant savoir que les journalistes israéliennes ont été unanimes à saluer les grandes réalisations accomplies par le Maroc dans divers domaines, notamment le tourisme, la culture et les médias.

Coïncidant avec les célébrations de la Fête du Trône, cette rencontre est un premier pas vers plus de coopération bilatérale, a-t-elle dit. A noter que lors de leur séjour dans la cité ocre, la délégation des journalistes israéliennes ont visité l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir, le siège de l’Association Annakhil pour la protection des femmes et des enfants à Marrakech, outre le Conseil communal de la cité ocre. La visite à Marrakech des journalistes israéliennes intervient après celles de Casablanca et de Rabat, rappelle-t-on.

 

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here