Des chercheurs ont annoncé des résultats probants d’un nouveau vaccin nasal contre le Coronavirus (Covid-19).
Les vagues du Covid-19 continuent à faire des remous dans le monde perpétuant les essais en parallèle. C’est dans ce contexte que des chercheurs allemands de l’Université libre de Berlin, en collaboration avec le Centre Max Delbrück de médecine moléculaire (MDC) et l’hôpital universitaire de la Charité ont développé un spray nasal baptisé « SCPD9 ».
La muqueuse nasale étant un des premiers points d’entrée du virus, les chercheurs allemands sont partis de ce constat pour produire un vaccin à partir d’un virus atténué (un variant du SARS-CoV-2), testé par voie nasale sur des hamsters. Afin de rendre le variant utilisé moins virulent, les protagonistes de la découverte l’ont atténué en y introduisant 200 mutations ciblées. Une modification génétique qui permet son élimination rapide de l’organisme après avoir infecté les cellules de la muqueuse nasale. Les chercheurs encensent l’efficacité de leur trouvaille non seulement en primo-vaccination, mais également en vaccin de rappel en comparaison avec les vaccins connus. Ils relèvent également une diminution des taux d’inflammation, de bronchite et d’œdèmes pulmonaires.
Ces recherches porteuses d’espoir n’ont toutefois pas encore fait l’objet d’essais cliniques sur l’homme, outre que l’étude n’a pas encore été validée par les pairs.