Jeu d’échecs: Coup d’envoi de la 1ère édition du Casablanca Chess Week

La 1ère édition du Casablanca Chess Week (CCW), qui met à l’honneur le jeu d’échec, a été lancée lundi 30 mai 2022, au siège de la bourse de Casablanca.

Ainsi, C’est avec un ‘Ring the Bell’ que les organisateurs ont choisi de symboliser le lancement officiel de cette édition organisée par la Bourse de Casablanca en partenariat avec Casablanca Events et Animation.

Placée sous le thème “Le jeu à la portée de tous les casablancais”, cette première édition du CCW qui ambitionne de familiariser un maximum de casablancais avec ce jeu aux multiples bienfaits, prévoie 17 événements dans différentes zones géographiques notamment Casa Anfa, Sidi Moumen, Ben Mssik, Ain Sebâa, Hay Hassani, Dar Bouazza et s’adresse à plusieurs cibles comme les étudiants, les écoliers, les seniors, quelle que soit leur niveau (débutants, amateurs, professionnels et joueurs d’élite).

Ce programme à la fois riche et varié aborde le jeu de différentes manières en l’occurrence à travers des conférences, des tournois et des matchs d’exhibitions.

S’exprimant à cette occasion, la présidente de la fédération internationale du jeu d’échecs (FIDE), Dana Reizniece-Ozala s’est réjouit de pouvoir participer à cet événement qui se tient au Maroc, soulignant que c’est la première fois qu’elle voyage dans ce magnifique pays.

Pour Dana Reizniece-Ozala, grand maître internationale des échecs, députée et ancienne ministre lettonne des Finances, les jeux d’échecs est une discipline qui contribue fortement au développement et à émancipation des jeunes et des femmes aussi, mettant l’accent sur l’importance de soutenir ce genre de manifestation.

Pour sa part, le Wali de la région Casablanca-Settat, Said Ahmidouch a met en exergue la place de choix qu’occupe le volet culturel et sportif dans les stratégies de la région. S. Ahmidouch a également fait savoir que cette manifestation insufflera une dynamique à la scène sportive et culturelle dans la région, surtout que tout au long de la semaine, plusieurs sites mythiques de la ville abriteront les différents évènements programmés.

De son coté, le Directeur général de la Bourse de Casablanca, Tarik Senhaji, a fait savoir le programme du CCW promet une semaine chargée d’animation et d’événements au plaisir des échéphiles, soulignant que le programme inclut de l’initiation et de l’apprentissage de ce jeu universel millénaire culte et vise à le promouvoir auprès de tous. Et d’ajouter que pour la Bourse de Casablanca, prendre part à cette grande manifestation échiquéenne a été motivé par plusieurs raisons, notamment la promotion du sport qui porte des valeurs nobles telles que la courtoisie et le respect, tout en stimulant l’intelligence, l’imagination et la créativité et en développant, chez les joueurs, la ténacité et l’endurance. Il s’agit également de développer l’apprentissage des échec, créer des occasions de cohésion sociale pour que les Casablancais se rencontrent, fraternisent et apprennent les uns des autres, grands et petits, a-t-il ajouté.

Plusieurs espace accueilleront les activité du Casablanca Chess Week qui a démarré le 30 juin et se poursuit jusqu’au 4 juin 2022. Ces espaces sont la Bourse de Casablanca, le Complexe Al Amal, la Mahkama du Pacha, le siège de l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) du Grand Casablanca, et l’ENCG de Casablanca.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here