Pour répondre à la demande des passagers, notamment les MRE, lors de l’opération Marhaba 2022, 32 navires seront mobilisés. Ils assureront 572 rotations hebdomadaires, offrant une capacité totale de 471.000 passagers et 124.000 véhicules par semaine.
En prévision du lancement de l’opération Marhaba (2022), le ministère du Transport et de la logistique a mis en place un important plan de flotte adapté aux infrastructures portuaires, aux capacités de gestion des flux, et au trafic prévisionnel attendu. C’est ce qu’a affirmé, jeudi 5 mai 2022 la Directrice de la Marine marchande relevant de ce département, Amane Fathallah.
Ainsi, 32 navires seront ainsi mobilisés, pour assurer 572 rotations hebdomadaires, offrant une capacité totale de 471.000 passagers et 124.000 véhicules par semaine. Rien que pour l’axe principal Tanger Med-Algésiras, 14 navires seront mobilisés et effectueront jusqu’à 47 rotations par jour.
« Pour faciliter la gestion des flux, les billets seront vendus cette année avec réservation, y compris pour le court-courrier », a-t-elle indiqué, notant que le trafic passager est séparé du trafic camion en vue « d’assurer une meilleure fluidité au niveau des ports ».
Le ministère a également reconduit le cahier des charges de l’opération Marhaba, qui engage les opérateurs maritimes à respecter les dispositions relatives à la sécurité et à la sûreté, tout en offrant à bord des services de qualité répondant aux besoins des passagers, a poursuivi la responsable.
A rappeler que la commission mixte maroco-espagnole de transit s’est réunie, le 5 mai 2022 à Rabat, sous la co-présidence de Khalid Zerouali, Wali Directeur de la Migration et de la Surveillance des Frontières et Isabel Goicoechea Aranguen, Sous-Secrétaire d’Etat espagnole à l’Intérieur.
Cette réunion intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route élaborée lors de la visite au Royaume en avril 2022 de Pedro Sanchez, Président du Gouvernement espagnol.
Les discussions ont porté sur les dispositifs opérationnels mis en place par les deux parties, similaires à ceux adoptés en 2019, afin de garantir les meilleures conditions du déroulement de l’opération transit 2022.
Les mesures prises s’articulent autour de plusieurs composantes portant sur la fluidité, la sécurité et la sûreté, les mesures d’assistance et de proximité, les actions de communication ainsi que les mesures de prévention et de vigilance à l’aune du contexte épidémiologique.
Par ailleurs, les deux parties ont convenu de renforcer la coordination entre les points focaux pour une bonne circulation de l’information et d’anticiper sur certains aspects liés à la gestion des journées de pic, à l’interchangeabilité des billets et à la lutte contre la spéculation au niveau des prix de traversées maritimes.