Chine: Mise en garde contre l’abandon de la stratégie « tolérance zéro » face au Covid-19

Un haut responsable chinois de la santé a mis en garde, jeudi 31 mars 2022, contre les conséquences de l’abandon de la stratégie dite « tolérance zéro », adoptée par la Chine face à la pandémie de Covid-19.

- Publicité -

Si la Chine renonce à cette stratégie et repose entièrement sur le traitement des symptômes, le système médical du pays risquerait d’être débordé, a dit Ma Xiaowei, directeur de la Commission nationale de la santé.

La stratégie « tolérance zéro » ne cherche pas à atteindre zéro infection, mais elle appelle plutôt à des mesures robustes pour éradiquer les infections dès leur détection, a-t-il dit, relevant que cette stratégie permet de contrôler la résurgence notable des cas.

Depuis l’apparition du virus à Wuhan, en décembre 2019, la Chine vit dans une véritable bulle sanitaire. Les frontières sont fermées depuis plus de deux ans et des mesures de contrôle des plus strictes sont mises en œuvre à travers le territoire.

Les autorités locales sont appelées à réagir avec célérité et efficacité à chaque nouveau cas de contamination, sous peine de faire l’objet de sanctions.

Cette approche a permis à la Chine de présenter un bilan unique sur le plan sanitaire avec moins de 5.000 décès.

La Chine poursuit la mise en œuvre de cette politique sous la supervision directe des plus hautes autorités du pays. Le souci de protéger les vies humaines et de donner toutes ses chances à l’économie de poursuivre sa croissance guide les efforts des autorités chinoises face à la pandémie.

« Nous devons toujours mettre au premier plan les gens et leur vie, nous en tenir […] à cette politique du zéro-Covid, et enrayer au plus vite la propagation de l’épidémie », avait dit le Président chinois Xi Jinping suite à la nouvelle envolée des infections dans le pays.

Vendredi, la commission nationale de la santé a indiqué que la Chine a comptabilisé jeudi 1.787 nouvelles infections locales.

Parmi ces nouvelles contaminations, 1.363 ont été signalées dans le Jilin, une province au nord-est du pays, 358 à Shanghai, 16 dans le Heilongjiang, 10 dans le Zhejiang et neuf dans le Jiangsu.

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here