144è Assemblée de l’UIP à Bali: Le Maroc appelle à un partenariat international efficace pour lutter contre les migrations irrégulières

La délégation marocaine participant aux travaux de la 144è Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), tenue actuellement à Bali en Indonésie, a appelé à l’instauration d’un partenariat international efficace pour faire face aux répercussions des migrations irrégulières qui connaissent une hausse inquiétante en raison des changements climatiques, des effets de la pandémie de covid et des conflits armés.

- Publicité -

A cet égard, Kamal Ait Mik, membre de la Chambre des conseillers, a indiqué, lors de la réunion de la commission permanente chargée de la démocratie et des droits de l’Homme, réunie dans le cadre de cette session, que conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, le Royaume a mis en place depuis 2013 une politique nationale pionnière en matière d’immigration et d’asile qui a permis la régularisation de la situation de plus de 70.000 migrants issus de pays africains et asiatiques.

La politique du Maroc en matière de migration est exemplaire, a-t-il dit, rappelant que le mandat de « Leader de l’Union Africaine sur la Question de la Migration » a été confié à SM le Roi.

Il a aussi rappelé la création en décembre 2020 de l’observatoire africain des migrations dont le siège se trouve au Maroc, appelant en outre à associer les parlements aux examens nationaux relatifs à la concrétisation du contenu du pacte de Marrakech pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.

Le parlement marocain a pris part aux travaux de la 144è Assemblée de l’Union interparlementaire avec une délégation conduite par le président de la Chambre des représentants Rachid Talbi Alami.

La délégation comprend, côté Chambre des représentants, le député Ahmed Touizi, président du groupe Authenticité et modernité et la députée Khadouj Slassi, membre du groupe socialiste, et, côté Chambre des conseillers, Kamal Aït Mik, membre du groupe du Rassemblement national des indépendants, et Hassan Chamis, membre du groupe Authenticité et modernité.

Les débats de la 144è Assemblée de l’Union interparlementaire sont axés sur plusieurs questions relative à l’action parlementaire relative au climat, le processus de paix, outre d’autres sujets relatifs aux organes de l’UIP.

 

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here