Le coup d’envoi de la 14ème édition du Festival International du Film de Femmes (FIFFS), a été donné au Centre cinématographique « HollyWood » à Salé.
La cérémonie d’ouverture de cette édition 2021, organisée jusqu’au 13 novembre 2021 à l’initiative de l’Association Bouregreg, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été ponctuée par l’hommage rendu à l’actrice, scénariste et réalisatrice marocaine Samia Akariou.
La cérémonie d’ouverture de cette édition, qui a eu lieu lundi 8 novembre 2021, a été marquée par la projection du film suisse « L’Ordre divin » de Petra Volpe (2017), une comédie dramatique qui traite du problème des lois en Suisse qui empêchaient les femmes de travailler.
S’exprimant à cette occasion à laquelle ont assisté notamment le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, le président du Conseil préfectoral de Salé et les autorités locales, le président de l’Association Bouregreg, Noureddine Chmaôu a indiqué que malgré l’annulation de l’édition 2020 en raison de la pandémie, la direction du festival n’a cessé de travailler aux côtés de ses partenaires des secteurs public et privé et femmes et hommes du septième art, soulignant la nécessité de respecter les mesures préventives liées à la Covid-19 et d’éviter de perdre les gains réalisés face à la pandémie. Chmaôu a également considéré que le FIFFS reste un rendez-vous annuel où s’élève la voie des arts et du savoir comme l’un des principaux leviers de développement et de consolidation des valeurs de citoyenneté.
A l’ouverture de cet événement cinématographique, qui met également à l’honneur l’actrice marocaine Touria Alaoui, il a été procédé à la présentation du jury de la compétition officielle des long-métrages, présidé par Dominique de Rivars, réalisatrice et scénariste suisse ainsi que le jury de la compétition officielle du film documentaire, présidé par Fatima Sharif, réalisatrice tunisienne.