L’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) et l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL) Advisory Services ont donné le coup d’envoi de la formation d’excellence «VET by EHL».
Il s’agit d’un programme qui s’inscrit dans le cadre du projet de restructuration de l’offre de formation de l’OFPPT dans les métiers du Tourisme, Hôtellerie et Restauration (THR). Cette dynamique d’innovation touche également l’ensemble de l’offre de formation de l’OFPPT et relève des grandes orientations stratégiques de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, présentée devant SM le Roi, le 4 avril 2019.
La cérémonie de démarrage de cette nouvelle formation, s’est déroulée le 26 octobre 2021 à Rabat, en présence de Loubna Tricha, Directrice Générale de l’OFPPT, de Arafat Atmoun, Secrétaire Général du Département de la Formation professionnelle, de Jens-Henning Peters, Head of VET by EHL (par visioconférence) et de partenaires institutionnels et économiques de l’OFPPT ainsi que des membres de son Conseil d’Administration.
L’expertise suisse au service des lauréats de l’OFPPT
Développé par EHL, ce programme d’excellence, ouvert aux techniciens spécialisés et techniciens des filières THR portera sur 4formations qualifiantes, en l’occurrence l’art culinaire, l’hébergement, le Service Food & Beverage ainsi que l’Administration Hôtelière.
A travers ce programme de formation, l’OFPPT s’appuie sur l’expertise de l’Ecole Hôtelière de Lausanne pour favoriser une montée en compétences de ses lauréats dans les métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, grâce à un contenu innovant et interactif qui place le stagiaire au centre de l’approche de formation. Conscient de l’importance du Learning by Doing en tant que pédagogie d’apprentissage à fort impact, le programme intègre une formation pratique en entreprise, à raison de 50% du volume horaire, qui permettra aux jeunes diplômés de s’immerger davantage dans la vie professionnelle pour mettre en application les connaissances et les compétences acquises pendant la formation.
Le programme, qui bénéficiera à une première promotion de 140 stagiaires, s’étalera sur une durée de 18 mois et sera sanctionné par des certificats co-signés OFPPT- VET By EHL dans les niveaux «apprenti», «associé» et «spécialiste». Dispensée par une trentaine de formateurs certifiés EHL, cette formation sera déployée dans 2 sites pilotes à Rabat et à Casablanca, avec l’ambition de généraliser cette expérience au niveau du dispositif de l’OFPPT, notamment au sein Cités des Métiers et des Compétences (CMC) à travers le Royaume.