La campagne électorale pour les scrutins communaux, régionaux et législatifs prévus le 8 septembre 2021, a démarré jeudi 26 août à minuit, marquant ainsi le début d’une étape importante sur la voie de la consolidation de la pratique démocratique au Maroc.
La campagne, qui prendra fin mardi 7 septembre 2021 à minuit, constitue une occasion pour les formations politiques en lice de présenter et de défendre devant les électeurs leurs programmes et projets économiques, sociaux et culturels en vue de les convaincre à adhérer aux approches qu’elles préconisent pour surmonter les défis auxquels le pays est confronté.
Contexte pandémique oblige avec la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19), les partis politiques seront tenus d’ajuster leurs stratégies de communication, de recourir aux techniques numériques (visioconférences, meetings hybrides,…), de limiter au minimum les rencontres conventionnelles et d’observer les restrictions en vigueur contre la pandémie.
Compte tenu de ce contexte exceptionnel et inédit, les partis politiques sont appelés à élaborer une feuille de route souple et aisément adaptable à la situation pandémique, en ajustant leurs techniques de communication avec les mesures préconisées par les autorités sanitaires et les orientations du gouvernement en matière de gestion de la pandémie.
La campagne électorale a été précédée par le dépôt des candidatures aux élections générales, une opération qui s’est déroulée du 16 au 25 août à minuit.
Les candidats en lice, issus de 32 partis en situation régulière pour le prochain scrutin, couvrent des circonscriptions électorales locales et régionales.