France: L’élection présidentielle fixée aux 10 et 24 avril 2022

L’élection présidentielle est dans tous les esprits, en France et certains candidats sont déjà sur les Starting blocks, mais les dates n’étaient pas officiellement fixées. Elles viennent de l’être.

Le premier tour aura lieu le dimanche 10 avril 2022, deux semaines avant le second tour programmé pour le 24 du même mois, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

Les législatives seront organisées les dimanches 12 et 19 juin 2022, a précisé le porte-parole, à l’issue d’un Conseil des ministres. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait indiqué auparavant avoir consulté les représentants de l’ensemble des partis politiques sur le calendrier électoral des élections présidentielles et législatives de 2022, et présenté les deux seuls couples de dates compatibles avec l’article 7 de la Constitution.

Selon l’article 7 de la Constitution de la Vème République «l’élection du nouveau Président a lieu vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus, avant l’expiration des pouvoirs du Président en exercice». La fin du mandat d’Emmanuel Macron doit prendre fin le 13 mai 2022.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here