Gastronomie: La cuisine marocaine à l’honneur au Panama

L’art culinaire marocain a été à l’honneur à l’occasion du premier Festival de la gastronomie créative, initié récemment par le ministère panaméen des Affaires étrangères, en collaboration avec ceux de la Culture, du Tourisme et de l’Environnement.

- Publicité -

A l’initiative de l’ambassade du Royaume à Panama, une recette traditionnelle marocaine revisitée a été présentée dans le cadre de cette manifestation marquant la célébration de la Journée mondiale de la gastronomie durable.

Selon un communiqué de la représentation diplomatique marocaine à Panama City, l’événement, tenu de manière virtuelle en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie du Covid-19, a vu la participation des différentes ambassades accréditées dans ce pays, lesquelles ont été invitées à présenter une recette originale basée sur la gastronomie traditionnelle de leur pays, accompagnée d’ingrédients panaméens.

En réponse aux critères requis pour la participation à ce Festival gastronomique international, qui promeut le dialogue interculturel et une alimentation saine, le choix a été porté sur une recette innovante du traditionnel tajine de poulet marocain, accompagné de riz à la façon panaméenne.

La gastronomie marocaine en force

Il s’agit en l’occurrence d’une préparation originale qui mêle les ingrédients et les condiments traditionnels du tajine marocain, avec une préparation typiquement panaméenne le riz au guandu , un légumineux semblable au haricot noir, largement utilisé dans la gastronomie de ce pays caribéen.

L’introduction du guandu , élément emblématique de la cuisine panaméenne, et d’autres contrées des Caraïbes, dans la préparation du tajine au poulet, est une recette inédite qui a été très appréciée pour sa créativité, sans pour autant effacer les subtiles saveurs de la cuisine marocaine, relève la même source.

La présentation détaillée de l’élaboration de ce plat original, préparé au sein de la Résidence du Royaume au Panama, a été accompagnée de commentaires sur la richesse et la diversité de la gastronomie marocaine au prestige international reconnu.

En outre, tous les éléments choisis pour cette recette, depuis le poulet jusqu’au guandu , en passant par les épices et les différents condiments, répondent aux besoins d’une alimentation durable, saine et équilibrée, tel que le préconisent les principes de la Journée Mondiale de la gastronomie durable, instaurée par l’Onu et célébrée le 18 juin.

Pour chaque élément constitutif de la recette, une explication a été donnée sur les apports nutritifs et les bienfaits pour la santé du consommateur ainsi que sur leur rôle dans la préservation de l’environnement et la sécurité alimentaire.

De même, l’importance de ce patrimoine immatériel de la civilisation marocaine a été mis en exergue par la démonstration de la préservation des traditions culinaires nationales constamment rénovées et adaptées au défi de la sauvegarde d’une alimentation saine.

La présentation du plat marocain a été conclue par le rituel du thé à la menthe, comme symbole des valeurs de convivialité et d’hospitalité qui caractérisent le peuple marocain. L’art de la table, sa sophistication et son esthétique ont également été mis en avant comme des référents du savoir-vivre ancestral du Royaume.

La participation du Maroc, aux côtés de celles d’autres pays accrédités au Panama, à ce 1er Festival international de la gastronomie créative, a été très appréciée par le public panaméen féru de découvertes de nouvelles saveurs.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here