Eté 2021: Bonne nouvelle pour les baigneurs au Maroc !

Le taux de conformité des eaux de baignade des plages marocaines aux normes de qualité microbiologique a atteint 87,06%. 

C’est ce qu’a annoncé le département de l’Environnement dans son rapport sur les eaux de baignade des plages pour l’année 2021.

L’actuelle saison estivale, a été aussi marquée par l’augmentation de la catégorie de qualité “Excellente”, ce qui reflète les efforts déployés notamment en matière d’assainissement liquide et infrastructures sanitaires par les acteurs, les opérateurs et les gestionnaires des plages pour l’amélioration de la qualité des eaux de baignade, explique le rapport.

Sur les 461 stations de prélèvements, 425 ont fait l’objet d’un nombre suffisant de prélèvements pour le classement, fait savoir le document, relevant que 370 stations ont été déclarées de qualité microbiologique conforme aux exigences de la norme NM.03.7.199.

Selon le rapport, 12,94% des stations sont non conformes, soit 55 stations réparties sur 29 plages, dont la majorité sont situées au niveau des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra.

Les principales causes de dégradation sont généralement dues à l’influence des rejets d’eaux usées et les apports des Oueds et des cours d’eau, conjugués à l’insuffisance des infrastructures d’hygiène au niveau des plages, a précisé la même source.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here