Les équipes de football continueront à effectuer cinq changements par match jusqu’à fin 2022, une mesure liée à la pandémie et prolongée jusqu’au Mondial-2022 inclus, indique l’International Football Association Board (IFAB), garant des lois du jeu.
Cet amendement à la «loi 3» du football, prévoyant d’ordinaire un maximum de trois remplacements par match, avait été décidé en mai 2020 par l’Ifab et devait courir jusqu’à fin 2021 pour les compétitions de clubs, et jusqu’au 31 juillet 2022 pour les rencontres internationales.
L’objectif demeure, comme depuis un an, de «soutenir le bien-être des joueurs, en particulier lorsque les calendriers ont été perturbés, ce qui conduit souvent à condenser les compétitions», explique l’IFAB.
Si cette modification de règle avait été discutée au printemps 2020, parce qu’elle avantage les grandes formations aux effectifs pléthoriques, le débat s’est rapidement tari tant les clubs sont nombreux à constater l’épuisement de leurs joueurs.
Parallèlement, certaines compétitions -telles que le championnat d’Europe Espoirs- testent un sixième remplacement en cas de suspicion de commotion cérébrale, une expérimentation lancée par l’IFAB fin 2020.
Les gardiens du jeu vont «continuer à examiner l’impact de la pandémie sur le football et à consulter» ses différents acteurs «sur cette question importante», promettent-ils les responsables de l’International Football Association Board.