Une première étape a été franchie dans le processus de simplification des procédures administratives conformément aux dispositions de la loi 55.19.
«Idarati», tel est l’intitulé du Portail national des procédures et des formalités administratives, qui a été officiellement lancé le 21 avril 2021.
Présentée par la Département de la réforme de l’administration, comme une interface d’information unifiée, intégrée et multi-espaces, la nouvelle plateforme permettra dans un premier temps à ses utilisateurs d’obtenir toutes les informations nécessaires concernant les procédures et formalités administratives, en attendant l’activation du volet interactif du portail à travers lequel les bénéficiaires pourront demander des documents en ligne et suivre leur état d’avancement.
«L’espace informationnel de ce Portail constituera une référence nationale officielle pour l’usager, lui permettant de consulter les procédures et formalités administratives qu’il doit effectuer auprès des administrations, des établissements et entreprises publics ainsi que des collectivités territoriales et toute personne morale assujettie au droit public», précise le ministère.
La plateforme offre plusieurs fonctionnalités faciles à utiliser et donne accès à plus de 600 procédures et formalités administratives. Elle est structurée en deux volets : l’un dédié aux particuliers (les nationaux, les MRE, les étrangers résidant au Maroc et les touristes) et l’autre aux professionnels (entreprises, coopératives, associations, investisseurs, partis politiques..).
«Idarati» a été mis en place en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, l’Agence de développement du digital (ADD) et l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).