Sahara-Maroc-Sénégal: Dakhla poursuit sa forte dynamique diplomatique !

La République du Sénégal a ouvert un Consulat général à Dakhla.

Il s’agit là de la 10ème représentation diplomatique inaugurée dans cette ville depuis un peu plus de douze mois.

La cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Aïssata Tall Sall, lundi 6 avril 2021.

En marge de cette cérémonie, le Maroc et le Sénégal ont signé, deux accords de coopération et un mémorandum d’entente destinés à promouvoir leur partenariat dans les domaines de la décentralisation, des technologies de l’information et de la communication, et de l’aviation civile.

Le premier accord relatif à la coopération en matière de décentralisation définit le cadre de coopération entre les deux pays dans ce domaine. Cette coopération va se concrétiser à travers la redynamisation entre les collectivités territoriales marocaines et sénégalaises des relations de jumelage, la mise en œuvre effective des conventions de coopération et de partenariat, l’échange d’expériences et de connaissances en matière de gouvernance locale et de gestion de proximité des entités décentralisées. Le deuxième accord porte sur la coopération dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il a pour objectif de fixer le cadre d’échange et de collaboration dans ce domaine en vue d’un développement économique, social et culturel entre le Maroc et le Sénégal.

Depuis début 2020, Dakhla connaît une forte dynamique diplomatique avec l’inauguration des consulats de Gambie, de la Guinée, de la République de Djibouti, de la République du Liberia, du Burkina Faso, de la République de Guinée Bissau, de la République de Guinée Équatoriale et de la République démocratique du Congo (RDC), en plus de la République d’Haïti.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here