Initié par la Banque Africaine de Développement (BAD), le programme Souk At-tanmia (SAT) poursuit le processus de sélection des projets de start-up et des Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME) dans trois régions cibles : Guelmim-Oued Noun, Darâa-Tafilelt et Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Le programme SAT a ainsi démarré, le jeudi 11 mars 2021, ses actions de formation et d’accompagnement des candidats présélectionnés avec une équipe d’experts de haut niveau. Cet accompagnement est réalisé en partenariat avec les institutions publiques, les incubateurs et les acteurs d’appui à l’entrepreneuriat dans les trois régions.
Au total, ce sont 540 candidatures, dont 89 start-ups et 451 projets de TPME qui ont été enregistrées depuis le lancement, le 5 janvier 2021, des appels à candidature. « Près de 521 projets de start-up et de TPME ont été retenus dont 200 en phase de création et 321 en phase d’idéation, la plupart étant portés par des jeunes de 20 à 35 ans, avec près de 22% promus par des femmes entrepreneures », indiquent les organisateurs.
Lancé en 2019, grâce à un financement du Programme de partenariat dano-arabe (DAPP), Souk At-Tanmia soutient les porteurs de projets par un accompagnement technique et financier.
Le programme a pour objectifs de soutenir 850 entrepreneurs dans la création d’entreprise. 250 projets les plus méritants bénéficieront au final, d’un accompagnement technique post-création ainsi que d’un appui financier. « Le programme souhaite renforcer la dynamique entrepreneuriale en apportant, d’une part, une meilleure visibilité des acteurs et, d’autre part, en améliorant et complétant l’offre à travers la coordination d’un écosystème entrepreneurial pour une meilleure efficacité et efficience », indique-t-on dans un communiqué.