OPCI: L’encours des Organismes de Placement Collectif en Immobilier atteint 3,55MMDH

L’encours des Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI) a atteint 3,55 milliards de dirhams au terme des neuf premiers mois de 2020. 

- Publicité -

C’est ce qu’a fait savoir le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS), réuni mardi 29 décembre 2020 au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.

“L’encours de l’activité des OPCI, récemment lancée, est passé de 1,25 MMDH avec deux fonds créés à fin 2019 à 3,55 MMDH avec 4 fonds créés à fin septembre 2020”, a indiqué Bank Al-Maghrib dans un communiqué.

Lors de cette réunion, le CCSRS a également relevé que l’industrie des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) s’est montrée résiliente face à la crise actuelle. “L’actif net des OPCVM à fin novembre 2020 s’élève à 500,6 MMDH, en augmentation de 9% en glissement annuel avec des souscriptions nettes orientées essentiellement vers la catégorie “OMLT” (obligations moyen et long termes) à hauteur de 48,6% et vers la catégorie “Monétaire” à hauteur de 23,5″, a précisé la même source.

Et d’ajouter qu’un deuxième exercice de stress test a été mené par les sociétés de gestion des OPCVM et a mis en lumière un risque le liquidité et un risque de crédit maîtrisés, ainsi qu’une capacité notable à honorer les demandes de rachat reçues, conséquences de stratégies d’investissement globalement prudentes et d’expositions conservatrices.

 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here