OIM: Le Maroc salué à l’international pour sa politique migratoire

L’Agence des Nations Unies pour les Migrations (OIM) au Maroc a félicité le Maroc pour son engagement vis-à-vis de la gouvernance de la migration.

- Publicité -

Dans un communiqué publié à l’occasion de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, l’OIM-Maroc a salué également les efforts déployés par le Royaume pour la mise en œuvre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (PMM) et de la Stratégie Nationale de l’Immigration et de l’Asile (SNIA) afin d’assurer la prise en charge équitable et l’inclusion des migrants dans la société d’accueil, incluant les enfants migrants non accompagnés et séparés.

Par ailleurs, l’Agence Onusienne a rappelé  l’importance de la protection des migrants en situation de vulnérabilités et de bâtir des sociétés inclusives et résilientes.

En effet, en 2020, la Covid-19 a aggravé la vulnérabilité des migrants qui étaient déjà vulnérables avant et notamment des enfants migrants et réfugiées. Ne pouvant plus survivre par leur propre moyen, leurs besoins de base en termes d’alimentation, d’hébergement, d’habillement, sanitaires, entre autres, les enfants en mobilité dépendaient plus que jamais de l’assistance humanitaire.

Dans ce contexte sanitaire exceptionnel, l’OIM-Maroc conjointement avec l’UNICEF, le Haut- Commissariat aux Réfugiés (UNHCR), l’ensemble des partenaires gouvernementaux engagés et les associations travaillant sur le terrain ont mis en œuvre un ensemble d’activités ayant à dessein d’assurer la protection des enfants migrants et réfugiés via l’accès aux services en leur garantissant ainsi une protection de leurs droits.

 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here