Le Réseau maroco-américain tiendra la sixième édition du « Morocco Day » du 17 au 19 janvier prochain aux USA, sous le thème « Le tourisme et l’artisanat sont un levier pour le repositionnement du Maroc dans le monde post-pandémique ». Plusieurs activités sont programmées en marge de cet évènement.
La participation d’un parterre de professeurs, d’universitaires, de professionnels du numériques, d’innovateurs et des entrepreneurs maroco-américains mettra en valeur l’importance des relations d’amitié entre le Maroc et les États Unis, ainsi que les perspectives offertes par la destination touristique Maroc, son artisanat et son patrimoine. Le but est d’examiner les éventualités de relever le défi de la pandémie de la Cov-19 et les moyens de dépasser ses conséquences négatives.
L’événement, qui prévoit l’organisation de plusieurs conférences, à travers des techniques de diffusion virtuelle et hybride en direct, sera l’occasion de célébrer une figure emblématique du rêve et de l’espoir en Amérique, Martin Luther King et l’explorateur marocain Mustafa Zemmouri, considéré comme le premier Africain à poser le pied sur le sol de l’Amérique. Cette manifestation connaitra d’ailleurs la participation d’un groupe d’experts afro-américains « pour rendre un hommage à ces deux hommes.
Les organisateurs prévoient également, le 18 janvier, des rencontres entre des spécialistes, des chercheurs et des professionnels des médias pour parler notamment des success-stories américano-marocaines aux États-Unis. L’accent sera mis sur les Marocains vivants dans la région de Washington D.C, et de nombreux experts et entrepreneurs marocains vivant dans les deux pays, souligne le président du Réseau maroco-américain, Mohamed El Hajjam.
La sixième édition du « Morocco Day » sera aussi l’occasion de lancer, officiellement, la journée du Maroc à Alexandria, située dans l’État de Virginie, aux États-Unis. Elle devrait être fêtée, chaque année, le 25 juillet. « La journée a désormais l’accréditation officielle du maire, Justin Wilson. L’idée de l’événement a été appréciée à Washington D.C. où la journée du royaume est d’habitude célébrée chaque 29 mars », ajoute le président du Réseau maroco-américain.
Selon ce dernier, le « Morocco Day 2020 » sera également l’occasion de célébrer deux événements dans l’histoire de la relation distinguée qui lie les deux pays. Le premier célèbre le 200e anniversaire de l’amitié entre le Maroc et les États-Unis. Le deuxième commémore 15e anniversaire de l’accord de libre-échange entre les deux pays. Un accord qui a contribué au doublement de la valeur des échanges bilatéraux entre les deux pays. D’ailleurs, le Maroc est le seul pays africain à être lié par un accord de libre-échange avec les États-Unis d’Amérique, en vertu duquel le Royaume accueille plus de 150 entreprises américaines », précise Mohamed El Hajjam.