Google, célèbre à travers ses bannières «Doodles» les événements marquants pour différents pays. Ainsi, le moteur de recherche s’est mis, mercredi 18 novembre 2020, aux couleurs du Maroc, à l’occasion du 65ème anniversaire de l’Indépendance du Royaume.
Une date phare dans l’édification du Maroc moderne et qui commémore l’illustre discours du père de la Nation, feu Sa Majesté Mohammed V, annonçant la fin du protectorat et la libération de la Patrie.
Gravée dans les annales de l’histoire du Royaume, cette immuable épopée demeurera, à jamais, le moment idoine pour rendre hommage au peuple marocain soudé derrière son Souverain, ainsi qu’à leurs inlassables efforts dans la lutte ininterrompue pour s’extirper du joug du colonialisme et instaurer un Etat de droit uni et indépendant.
« Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer la fin du régime de tutelle et du protectorat et l’avènement de la liberté et de l’indépendance », déclara le regretté Souverain le 18 novembre 1955 à son retour d’exil, en compagnie de la Famille Royale. « Nous sommes passés de la bataille du petit Jihad à celle du grand Jihad », poursuivit le Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef.