Un foyer de grippe aviaire a été identifié en Belgique conduisant les autorités à imposer le confinement de leurs animaux à tous les détenteurs de volailles, y compris les particuliers, a indiqué l’Agence Fédérale pour la Sécurité Alimentaire (AFSA).
Après l’apparition de foyers en Russie et au Kazakhstan durant l’été 2020, l’épizootie a progressé récemment vers l’Europe de l’Ouest.
Des mesures préventives de confinement ou de protection avec des filets ont été décidées ce mois-ci en France en raison d’un risque jugé élevé, d’apparition de cette maladie, redoutable pour l’élevage.
En Belgique, « trois oiseaux sauvages qui ont séjourné dans un refuge pour oiseaux à Ostende au nord du pays ont été testés positifs au virus H5N8 », a indiqué l’AFSA dans un communiqué, précisant que cette contamination avait été confirmée vendredi par l’institut de santé publique Sciensano.
Conséquence, « à partir du dimanche 15 novembre, en plus des exploitations professionnelles, les détenteurs particuliers de volailles devront aussi confiner ou protéger leurs animaux », a ajouté l’Agence. La mesure s’applique aux poulaillers privés et de manière générale à tous ceux qui possèdent chez eux des oiseaux, dans ce pays où la colombophilie est restée une tradition forte.
« Tous les rassemblements de volailles et d’oiseaux sont strictement règlementés », a souligné la même source, rappelant que des mesures préventives étaient imposées depuis le 1er novembre 2020, aux exploitations professionnelles.
Le 5 novembre 2020, le ministère français de l’Agriculture avait averti qu' »une dynamique d’infection » était en pleine progression en Europe de l’Ouest.