Patrimoine culturel: La Fondation Nationale des Musées et l’AFD signent un accord de subvention

La Fondation Nationale des Musées (FNM) et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé une convention de subvention. 

D’une enveloppe de 300.000 euros, cette subvention est destinée à financer un programme panafricain de formation aux métiers des musées et du patrimoine en Afrique.

Ladite convention, signée lundi 9 novembre 2020 à Rabat, permettra à la FNM de consolider sa position en tant que carrefour du savoir-faire africain en matière de conservation et de préservation du patrimoine et d’ingénierie culturelle. Elle vise également à mettre en œuvre un programme de renforcement des capacités et d’échange d’expériences dans le cadre d’une coopération panafricaine, en mobilisant un ensemble d’experts issus des pays de l’Afrique de l’ouest francophone et de la France, dans le but d’échanger les bonnes pratiques et de structurer un réseau d’experts africains sur les métiers des musées et du patrimoine. Dans le cadre de ce partenariat, le rôle de la FNM sera d’animer et de coordonner ce réseau d’experts sur le continent africain.

La cérémonie de signature de cette convention a été marquée par la présence notamment du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Yves le Drian, l’ambassadrice de France à Rabat, Hélène Le Gal, le président de la commission des Affaires étrangères et de la défense au Sénat français, Christian Cambon, et de la directrice générale de l’Institut français du Maroc, Clélia Chevrier Kolačko.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here