ONU/Résolution 2548: Le Conseil de Sécurité réaffirme le rôle de l’Algérie dans le conflit du Sahara

dav

La résolution 2548, adoptée vendredi 30 octobre 2020 par le Conseil de Sécurité de l’ONU, consacre une nouvelle fois l’Algérie comme partie principale au différend sur le Sahara et au processus visant à aboutir à une solution définitive à ce conflit. 

- Publicité -

En effet, la résolution du Conseil de sécurité cite l’Algérie à cinq reprises, soit autant de fois que le Maroc. La résolution exprime ainsi le “plein appui” du Conseil  aux efforts du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres et son prochain Envoyé personnel pour maintenir le nouvel élan du processus politique visant à parvenir à une solution à la question du Sahara.

A cet égard, l’organe exécutif des Nations-Unies rappelle que l’ancien Envoyé personnel, Horst Köhler, avait convenu avec le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario de tenir une nouvelle rencontre “selon le même format” que celui des précédentes tables-rondes tenues à Genève en décembre 2018 et en mars 2019.

Dans ce cadre, le texte appelle à faire montre de volonté politique et à travailler dans une atmosphère propice au dialogue, assurant ainsi la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007, qui est l’année de la présentation par le Maroc de l’initiative d’autonomie des provinces du Sud, comme solution au conflit autour du Sahara.

La résolution 2548 qui a réaffirmé, une fois de plus, la prééminence de l’initiative d’autonomie pour résoudre le conflit autour du Sahara, a prorogé pour 12 mois supplémentaires, le mandat de la Minurso et ce, jusqu’au 31 octobre 2021.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here