Un puissant séisme est survenu en Mer Egée, provoquant plusieurs morts et de lourds dégâts matériels sur l’île grecque de Samos et dans la région d’Izmir, en Turquie.
Un puissant séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter a secoué vendredi 30 octobre 2020 l’ouest de la Turquie, et provoqué l’effondrement de plusieurs immeubles, a rapporté l’Institut de Géophysique Américain (USGS).
La secousse, qui a été ressentie jusqu’à Istanbul et Athènes, s’est produite en mer Egée, au sud-ouest d’Izmir, troisième plus grande ville de Turquie et près de l’île grecque de Samos.
Pour l’heure, le premier bilan humain dévoilé par les autorités turques fait état d’au moins 14 morts et plus de 400 blessés.
Lors d’un entretien téléphonique, les ministre des Affaires étrangères de Turquie et de Grèce ont souligné qu’ils étaient prêts, en cas de besoin, à s’aider et se soutenir mutuellement. Une entraide qui mettrait de côté les vives tensions qui caractérisent les relations entre les deux pays depuis plusieurs mois.