Suie à l’évolution de la situation épidémiologique dans la province de Khénifra, les autorités locales ont décidé d’imposer de nouvelles mesures restrictives aux villes de Khénifra et Mrirt.
Cette décision, qui entrera en vigueur le dimanche 6 septembre 2020 à partir de midi, vise à contenir la propagation du virus au niveau de la province compte tenu de l’augmentation notable du nombre d’infections et de décès dus au Covid-19 constatée ces derniers jours, en particulier dans les deux villes concernées par ces nouvelles mesures.
Ainsi, sur la base des conclusions du poste de coordination provinciale en charge de la gestion de la pandémie, il a été décidé d’interdire les déplacements de et vers les villes de Khénifra et Mrirt.
Toutefois, cette mesure ne s’applique pas aux personnes munies d’une autorisation de déplacement exceptionnelle délivrée par les autorités locales compétentes. Elle ne concerne pas non plus le secteur du transport des marchandises, des produits de base et des services, ni les déplacements d’ordre professionnel ou ceux justifiés par une extrême nécessité. Les déplacements pour des motifs humanitaires ainsi que ceux liées à la rentrée scolaire et universitaire sont également exemptés de cette mesure.
En plus de cette restriction, les autorités locales ont décidé de suspendre provisoirement les transports en commun inter-communes assuré par les bus de la compagnie Al Karama. Sont concernées les lignes entre Mrirt et Khénifra d’une part et les liaisons entre ces deux villes et les autres centres relevant de la province d’autre part.
Par ailleurs, dès le 6 septembre 2020, tous les restaurants des deux villes vont devoir fermer leurs portes à 22h00, de même pour les cafés qui seront en plus interdits de diffuser les matchs de football.
Quant aux commerces de proximité, ils devront cesser leurs activités à partir de 17h00 alors que les espaces verts et autres espaces publics seront interdits d’accès dès 22h00.
Les autorités ont en outre annoncé la fermeture du marché hebdomadaire d’Ahtab à Khénifra et décidé de limiter les activités du marché hebdomadaire de la ville de Mrirt à la vente des légumes et fruits, avec interdiction totale de la vente de bétail.