Le Maroc a enregistré une hausse énorme des nouvelles contaminations, soit 539 nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) en 24h jusqu’au vendredi 19 juin à 18h.
Ce nouveau bilan porte à 9.613 le nombre de contaminations dans le Royaume depuis la déclaration du premier cas le 2 mars dernier, et à 8.117 le nombre des personnes totalement rétablies, soit un taux de guérison avoisinant 84,5% après l’enregistrement de 76 nouvelles guérisons ces dernières 24h.
Le nombre des décès s’est stabilisé à 213, soit un taux de létalité de 2,2%. Le nombre des cas exclus après des résultats négatifs d’analyses effectuées au laboratoire se chiffre à 496.023.
S’agissant des cas actifs, 1.283 patients sont actuellement sous traitement ou font l’objet de suivi médical. 10 se trouvent dans un état grave, à savoir 4 dans la région de Casablanca-Settat, 5 à Tanger-Tétouan-Al Hoceima et un seul cas dans la région de Marrakech-Safi.
Les nouvelles contaminations se concentrent dans les régions de Casablanca-Settat (13 cas), Marrakech-Safi (29 cas), Fès-Meknès (13 cas), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (27 cas), et Rabat-Salé-Kénitra avec 457 nouvelles contaminations.
Les régions de Drâa-Tafilalet, l’Oriental, Beni Mellal-Khenifra, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab n’ont enregistré aucun nouveau cas de coronavirus ces dernière 24H.
Les 457 nouveaux cas enregistrés dans la région de Rabat-Salé-Kénitra ont été observé en milieu professionnel, grâce au dépistage précoce du virus. Les patients ne présentaient aucun symptôme de la maladie.
Le ministère de la Santé invite les citoyens à respecter les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire, ainsi que les mesures préventives prises par les autorités marocaines, en faisant preuve de responsabilité et de patriotisme.
De même, le ministère appelle au respect des mesures sanitaires dans les lieux de travail, notamment le lavage fréquent des mains, le port du masque de protection, le respect de la distanciation sociale et l’aération naturelle des locaux de travail, incitant les employeurs à sensibiliser leurs salariés et à veiller à l’hygiène des lieux de travail.