ONU: Omar Hilale lance un appel humanitaire

L’ambassadeur, Représentant permanent du Maroc à New York, Omar Hilale, a lancé, à New York, en sa qualité de président du Segment des Affaires humanitaires du Conseil économique et social des Nations-Unies, un «Appel à l’action pour soutenir la réponse humanitaire dans la lutte contre la pandémie du Covid-19».

Cet Appel humanitaire a bénéficié d’un appui record de 171 pays de tous les groupes régionaux, ce qui représente près de 90% des membres des Nations-Unies. Il s’agit d’une réelle prouesse diplomatique que le Maroc a réalisée en unifiant la quasi-totalité des membres de l’ONU, de tous les continents et de tous les niveaux de développement, pour faire face à l’impact et aux effets négatifs de cette pandémie sur le travail humanitaire et les personnes vivant dans des crises humanitaires.

L’initiative marocaine anti-Covid-19, s’inspire des valeurs humanistes et des principes humanitaires qui ont toujours guidé la diplomatie marocaine, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI.

Elle intervient, en outre, dans le sillage des sollicitudes du Souverain envers les pays africains frères, notamment la proposition Royale de lancer une initiative de Chefs d’Etat africains visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les pays du continent dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie. Il s’agit également de l’aide médicale acheminée, sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, à de nombreux pays africains, à travers un pont aérien, afin de les accompagner dans leurs efforts de lutte contre la pandémie du nouveau Coronavirus.

L’appel lancé par le Maroc, qui a couronné les travaux du Segment des Affaires humanitaires du Conseil économique et social (Ecosoc), a été adressé par l’ambassadeur Hilale, accompagné de la liste des 171 pays qui l’ont appuyé, au Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, et au président de l’Assemblée générale, Tijjani Muhammad-Bande.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here