Marocains bloqués à l’étranger: Le rapatriement progressif a démarré

- Publicité -

Le Maroc a entamé le processus de rapatriement de ses ressortissants qui s’étaient retrouvés bloqués à l’étranger, au lendemain de la fermeture des frontières marocaines (aériennes, terrestres et maritimes), dans le cadre des mesures prises par le Royaume pour endiguer la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19) sur le territoire national. 

- Publicité -

Mardi 9 juin 2020, à la Chambre des conseillers, le ministre des Affaires étrangères de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, annonçait le démarrage sous 48 heures et de manière progressive dudit processus, sachant que le nombre de Marocains bloqués à l’étranger est estimé, à plus de 18.000 personnes.

Les différentes phases du processus 

La première phase de l’opération de rapatriement des ressortissants marocains bloqués à l’étranger, a démarré mercredi 10 juin 2020. Quelque 310 Marocains, dont 10 bébés, bloqués en Espagne ont ainsi été rapatriés à bord de trois avions Royal Air Maroc (RAM), depuis la région d’Andalousie. Ces vols enprovenance de trois circonscriptions consulaires, à savoir Algésiras, Séville et Alméria, ont bénéficié notamment aux personnes en précarité de santé, d’âge et celles qui ne disposaient plus de moyens de subsistance.

À leur arrivée à Tétouan, au nord du Maroc, les rapatriés ont été soumis à des tests de dépistage du nouveau Coronavirus (Covid-19), dans le respect le plus strict du protocole sanitaire en vigueur. Tous sont actuellement confinées dans des établissements hôteliers dans la région de M’diq pour une période de neuf jours, tout en bénéficiant de l’accompagnement médical nécessaire.

Comme précisé par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, mardi 9 juin 2020 à la Chambre des conseillers, l’opération de rapatriement des ressortissants marocains désireux de regagner la mère patrie, se déroulera en plusieurs phases. Dans ce cadre, la priorité sera accordée aux ressortissants marocains résidant dans le sud de l’Espagne, avant d’englober ensuite la Catalogne, le Pays Basque et la capitale Madrid. Cette opération qui s’adresse aux personnes disposant de visas de courte durée, sera étendue par la suite à la Turquie, la France, les pays du Golfe et les pays africains, dans le strict respect des mesures sanitaires.

Respect des normes de sécurité  

Les avions Royal Air Maroc (RAM), spécialement affrétés pour l’occasion, ont opéré à deux tiers de leur capacité, de même que les bus transportant les bénéficiaires de l’opération de rapatriement. Ces derniers ont même eu droit à l’accompagnement d’agents consulaires qui leur ont fourni des masques et des gels hydro alcooliques, pour s’assurer qu’aucune incidence sanitaire ne se produise. Si des cas positifs sont signalés parmi les ressortissants marocains rapatriés, ils sont immédiatement pris en charge par les autorités sanitaires.

Approche minutieuse

Le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger ne nécessite pas uniquement la mobilisation d’avions, de ferrys et l’obtention des autorisations de survol. Il s’agit, en outre, de réunir tous les moyens pour que ce retour se déroule dans les meilleurs conditions sanitaires, aussi bien pour les intéressés que pour leurs familles. De ce fait, l’approche progressive adoptée par le Maroc ne doit pas être considéré comme un désintérêt de la part de la mère patrie envers ses enfants ou un mépris pour les difficultés vécues par certains d’entre eux. Rappelons à cet égard, que les représentations diplomatiques du Royaume à l’étranger, ont multiplié les actions de proximité auprès des ressortissants marocains bloqués dans leurs pays de villégiature. Cet élan de solidarité et de proximité, s’est particulièrement amplifié pendant la période du Ramadan 2020.

Le Royaume du Maroc s’est engagé à mener à bien l’opération de rapatriement de ses ressortissants selon une approche globale et responsable, conciliant entre leur droit garanti et les exigences de la situation épidémiologique au niveau national et mondial.

 

 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here