ONCF: Reprise progressive du trafic ferroviaire

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En perspective de la reprise progressive du trafic ferroviaire, l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) s’est mobilisé pour mettre en place des procédures spéciales et des mesures de prévention au niveau des gares du Maroc dans le contexte de la lutte contre la pandémie du nouveau Coronavirus (Covid-19).

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Ces mesures présentées samedi 6 juin 2020 au ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara à la gare de Rabat-Agdal, visent à renforcer la sécurité sanitaire à travers de nouvelles règles de déplacement accompagnant la reprise progressive de la circulation des trains, et à assurer les conditions de protection nécessaires pour un transport sûr et dans de meilleures conditions.

Mesures préventives 

A cette occasion, le ministre a suivi des explications sur l’ensemble des différentes étapes que le voyageur emprunte au sein de la gare depuis l’entrée. Ainsi, les passagers sont triés selon leurs destinations, le port obligatoire des masques sera contrôle, outre le lancement des opérations de nettoyage, de désinfection et de stérilisation continue de toutes les installations et les équipements de la gare.

Il s’agit aussi des mesures prises dans l’espace d’acquisition des billets et dans les espaces des quais et leurs accès. Ces procédures comportent notamment la fourniture de matériel de stérilisation et de désinfection pour les mettre à disposition des voyageurs, la désinfection et la stérilisation des distributeurs automatiques et des sièges, ainsi que la mise en place de marques au sol et des annonces audio, afin de respecter l’espacement social dans les espaces d’attente des gares et des quais.

Après l’accès des voyageurs aux quais, ceux-ci seront guidés à travers des affiches, des annonces audio et des directives du personnel de l’ONCF pour assurer le respect du numéro de train et de la voiture indiqués sur le billet, tout en réglementant le mouvement de débarquement et d’embarquement des passagers et la distance de sécurité entre eux.

Dans ce contexte, l’ONCF invite ses clients à se renseigner en permanence sur les horaires et la fréquence des trains à travers son site internet et le centre de service client en appelant le numéro 2255, ainsi que les réseaux sociaux pour pouvoir programmer leur voyage.

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