Marie-Louise Belarbi et Danielle Skalli tirent leur révérence

Deux figures de la presse tirent leur révérence. Il s’agit de Marie-Louise Belarbi, éditrice, libraire et écrivaine, qui s’est éteinte ce jeudi à Tanger des suites d’une longue maladie à l’âge de 91 ans.

- Publicité -

Co-fondatrice des éditions Tarik, Marie-Louise Belarbi, né Guibal, a animé de 1986 à 1990 l’émission Plaisir de lire sur la chaîne Inter.

Après avoir été l’assistante de Robert Laffont, et travaillé aux éditions Julliard à Paris, Marie-Louise Belarbi, figure des lettres au Maroc, s’installe à Rabat puis à Casablanca à partir de l’année 1960. Elle y crée la librairie Carrefour des livres, lieu de rencontre incontournable pour tous les intellectuels et férus de lecture.

Autre figure qui tire sa révérence, Danielle Skalli. Epouse du journaliste Larbi Skalli, disparu il y a quelques années déjà, est arrivée au Maroc en 1945 à l’âge de quatre ans. Elle a passé son enfance à Oujda, avant d’obtenir son bac en 1959 à Kénitra.

Elle a effectué son parcours supérieur à Rabat pour ensuite devenir enseignante à Salé où elle donnera des cours jusqu’en 1965, avant de se tourner vers le journalisme. C’est à l’Agence marocaine de presse (MAP) qu’elle effectuera ses premiers pas dans le domaine en assurant la couverture de l’actualité culturelle.

Après la Map, Danielle Skalli sera envoyée du quotidien « Le Matin » au Sahara, et collabore avec les magazines « Lamalif » à Casablanca, « Le nouvel observateur » à Paris et « Remarques arabo-africaines » à Bruxelles. Enquêtes de terrain et entretiens avec des personnalités de premier plan, ont jalonné le parcours professionnel de Daniel Skalli.

C’est au début des années 80 que Danielle Skalli donne un coup de barre à sa carrière dans la presse et met le cap sur l’édition. La collection le Mémorial du Maroc, une encyclopédie en plusieurs volumes, qui avait réuni universitaires, penseurs et chercheurs de tout premier plan avant de lancer en 1990 sa maison d’édition, spécialisée dans le beau livre et monographies régionales, historiques et culturelles, en partenariat avec son époux, Larbi Skalli. La défunt est mère du journaliste Othman Esskali qui a travaillé au Reporter et participé à son lancement.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here